En 1332, un jeune marocain nommé Ibn Battuta, décida de partir à La Mecque pour effectuer le hajj. Après avoir atteind son objectif, il décida de poursuivre son périple afin d’explorer d’autres contrées. C’est un peu avec cette idée que nous avons aussi pris le départ pour l’Arabie Saoudite le 22 avril dernier, pour effectuer notre Omra et visiter d’autres pays, c’est le début du Mesjid Road Trip. Tout au long de notre voyage, nous (Abdelllatif et Hassana) tenterons de vous faire partager nos meilleurs moments, aujourd’hui focus sur la première étape, Médine en Arabie Saoudite.
Médine :
Arrivée à Médine vers 22h à notre hôtel, nous étions impatient à l’idée de nous rendre dans la Mosquée du Prophète (Masjid Nabawi) salallahou ‘aleyhi wa salam. Après avoir déposé nos affaires et pris une douche, nous filons aussitôt à la Mosquée qui se trouve à 250m de notre hôtel.
La première impression que nous avons eu lorsque nous pénétrons sur l’esplanade de la mosquée restera inoubliable. Un sentiment de grandeur et une luminosité se dégage de cette mosquée. Nous avons dû ensuite nous séparer car à Médine, les salles de prières sont séparées entre hommes et femmes (à l’inverse de La Mecque qui fait exception ou seul des espaces sont réservés). Je (Abdellatif) me suis donc dirigé seul vers le tombeau du Prophète dans l’enceinte de la mosquée ouverte pour les femmes à certains créneaux horaire définit dans la journée.
Avant d’aller saluer le Prophète sallalahou ‘aleyhi wa salam, j’ai prié 2 Raka’ats dans l’espace nommé « el rawda ». Le prophète sallalahou ‘aleyhi wa salam a dit que cet espace est l’un des jardins du Paradis. Il est méritoire d’y accomplir 2 raka’ates. Dans cet espace restreint, les fidèles s’amassent afin de trouver une place pour prier. Des gardes sont présents 24h/24 afin de réguler la circulation ou plutôt, de faire en sorte à ce que les gens ne prient que 2 Raka’ates dans cet espace afin de laisser la place à d’autres. C’est dire qu’il est difficile d’acceder à cet endroit, de trouver une place et d’y prier.
Ayant réussi à me faufiler et à trouver une petite place, j’essaie de commencer mes prières. Je dis bien j’essaie car là encore, on est pertubé par les gardes qui régule l’espace, les fidèles qui pleurent, qui passent devant ceux qui prient (obligé car il y a trop de monde). Aussi, je suis tétanisé par l’événement : entre sentiment de joie, d’excitation… Il me faudra bien quelques minutes pour reprendre mes esprits.
Après avoir prié et fait des invocations, je me dirige vers le tombeau du Prophète sallalahou ‘aleyhi wa salam, afin de le saluer, lui, Omar et Abu Bakar, en passant. L’émotion est vraiment forte. J’attendais ce moment depuis bien longtemps…
Malgré cela, je suis étonné de voir certaines personnes rester si longtemps devant le tombeau du Prophète sallalahou ‘aleyhi wa salam. Certains méditent, d’autres veulent prier devant mais en s’ont empêché par les gardes qui leur expliquent qu’il ne faut prier que Dieu et que c’est Dieu qui reçoit les invocations en tout lieu sur Terre, et qui décide de les exhausser ou non.
Prier dans la mosquée du Prophète, procure vraiment un sentiment de sérénité. Cette mosquée est belle, propre, et beaucoup de chose hormis les prières s’y déroulent. Nombreux sont les fidèles qui lisent évidement le Coran. La diversité des musulmans du monde qui se rendent dans cette mosquée s’observent aussi dans la manière dont les fidèles lisent le coran. Certains utilisent les livres à disposition, d’autres ont des tablettes numériques. Tous les moyens sont bons….
En parcourant cette immense mosquée, nous y avons aussi vu des fidèles participants à des cours d’arabe, de Coran, des cours pour les enfants avec des tableaux numériques…
Mais ce qui nous a le plus marqués, c’est la diversité des origines des fidèles. Nous avons rencontré beaucoup d’indonésiens, de turcs, et des malais (Malaisie), tous bien organisés… Il ya aussi des indiens, des pakistains, des chinois, des français…Une extraordinaire diversité de la communauté musulmane du monde, en un seul lieu.
Ziyarates à Medine :
Durant notre séjour à Médine, nous avons aussi effectué les ziyarates (visites). A l’hôtel, nous avons rencontrés une famille (papa, maman et 2 ptits gars) qui eux aussi, avaient choisi l’agence SafarMuslim pour la Omra. Nous leur avons proposé d’effectuer ensemble les visites. Nous sommes donc partie en groupe visiter le mont Uhud (Bataille de Badr), la mosquée Quiblateen, et la mosquée Qubaa.
La aussi, on a la chair de poule lorsque que l’on se tient sur le mont Uhud et qu’on observe le lieu où fut la bataille de Badr. Dans un enclos, on peut y voir la tombe de Hamza.
Le reste de notre temps étaient consacré aux prières dans la mosquée du Prophète. Nous garderons en mémoire toute notre vie l’image de cette mosquée bondée, plus de 150 000 personnes pour la prière de l’aube à 4h30 du matin.
Avant de quitter Médine, je me rends dans une boutique afin d’acheter ma tenue de Ihram (uniquement pour les hommes) que je devrai porter pour etre en état de sacralisation et effecuter ma Omra.
Demain inchaAllah, nous vous raconterons notre ‘Omra, restez connectés !
Salâm ‘alaykoum,
Le frère s’est trompé concernant le mont Ouhoud : c’est la bataille de Ouhoud. Badr ce sont les bataille Badr. Les bataille de Badr ne sont pas à Ouhoud.
Salam ‘alaykoum. Comme beaucoup de savants de Médine (et d’ailleurs) nous l’enseignent, cinq lieux sont à « visiter » :
1-La Mosquée du Prophète -salallahu ‘alayhi wa salam-, c’est le but même de la visite de Médine, l’intention de voyager dans le but d’y adorer Allah selon le célèbre hadith rapporté à ce sujet.
2-Une fois sur place : saluer la meilleure créature, le Messager d’Allah -salallahu ‘alayhi wa salam- et ses nobles Compagnons, Abû Bakr et ‘Umar, qu’Allah les agrée.
3-La Mosquée de Qubâ, selon le hadith de Al-Bukhârî et Muslim indiquant que le Prophète -salallahu ‘alayhi wa salam- s’y rendait chaque samedi afin d’y prier deux unités.
Enfin deux autres endroits à visiter dans la Sunna, afin en autre de se rappeler l’au-delà, invoquer pour leurs occupants etc.
4-Le cimetière de Baqi’, voisin de la mosquée prophétique, s’y trouve de nombreux Sahaba et mères des croyants, qu’Allah les agrée.
5-Les martyrs de Uhud, dont le lion d’Allah, Hamza Ibn ‘Abd Muttalib, qu’Allah l’agrée, qu’Allah les agrée.
En général, le musulman ne reste que quelques jours dans cette ville sainte, il ne lui convient pas d’aller visiter d’autres mosquées, cimetières, pour de multiples raisons : rien n’est rapporté dans la Sunna à ce sujet, il délaisse des récompenses énormes (la prière à la mosquée prophétique équivaut à 1000 prières dans une autre en dehors de celle du Masjid Al-Haram) : « Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon ? »
Et Allah sait.
Voire Fadhl Al-Madinah, le « mufti de Médine », shaykh ‘Abd Muhsin Al-‘Abbad, qu’Allah le préserve.