Après avoir éffecuté son 3ème pélerinage, Ibn Battuta repris la route pour se rendre en Inde. Il séjourna près de 10 ans auprès du Sultan de Delhi, le Prince Juna Khan…
Escale en Inde
Toujours sur les traces d’Ibn Battuta, nous voici donc en en Inde. Nous avons choisi de faire un circuit avec un chauffeur privé pour plus de sécurité. Notre chauffeur, Rakesh, nous attendait à l’aéroport. Nous sommes en pleine saison chaude. C’est l’été et le thermomètre dépasse les 40 degrés.
Nous visiterons les villes de Delhi, Jaipur, et Agra en s’arrêtant à Fathepur Sikri pour une petite visite.
A Delhi, nous découvrons une circulation anarchique qui nous réconforte dans notre choix d’avoir pris un véhicule avec chauffeur. La ville est peuplée, pas entretenue et malheureusement polluée. Malgré tout ca, c’est tout de même le dépaysement assuré et nous en sommes content…
Notre première journée de visite fut en particulier, la découverte de la mosquée Quwwat-ul-Islam qui signifie « La force de l’islam », édifié par Iitumtish. A côté se dresse le Qutab Minar, monument emblématique érigé pour célébrer la victoire de l’Islam sur le roi Hindou lors de la bataille Taraïn de 1192. La mosquée n’est ouverte que pour les visites et aucune pratique du culte y a lieu, c’est dommage.
Le lendemain, dans le Old Delhi (la vieille ville), nous avons assisté à la prière du vendredi à la mosquée Jama Masjid, la plus grande du pays.
Lorsque nous montons les premières marches, nous découvrons une entrée sublime et grandiose. Nous entrons dans la mosquée, elle est très grande et belle.
Nous apercevons de loin, au centre un bassin qu’entourent de nombreux fidèles. Nous nous approchons. Nous découvrons alors des hommes et des femmes qui effectuent les ablutions dans le même bassins. Nous sommes surpris par deux choses : la première étant que les hommes et les femmes se retrouvent dans un même lieu pour se laver, la deuxième étant liée au manque d’hygiène.
Par la suite, un jeune garçon nous aborde gentiment et nous propose de le suivre pour nous faire visiter la mosquée. Il nous dirige vers un lieu où seraient enfermés des objets et une emprunte appartenant au Prophète Mohamed (sallallahou ‘aleyhi wa salam). Nous trouvons la démarche douteuse mais décidons malgré tout de le suivre afin d’en savoir d’avantage.
Nous entrons dans une sorte de pièce grillagé qu’un homme, qui semble être le responsable du lieu, ferme derrière nous à clé. L’environnement n’est pas très rassurant. L’homme, dans un petit sanctuaire, nous défile un cheveux du prophète (sallallahou ‘aleyhi wa salam), l’empreinte de son pied, un des premier Coran, une des sandales du prophète (sallallahou ‘aleyhi wa salam).
A la fin, l’homme nous demande de faire un don puis d’inscrire notre nom, notre provenance et signature dans un cahier.
Ayant déjà visiter le fameux palais de Topkapi à Istanbul, où se trouve de nombreux vestiges des début de l’Islam et du Prophète Mohamed (sallallahou ‘aleyhi wa salam). Nous sommes surpris que cette mosquée de Delhi n’ait pas la même renommée. Nous restons dubitatifs. Les objets étaient-ils factices ? Allah ou A3lam.
L’appel à la prière débute, nous nous orientons respectivement vers l’espace pour hommes et vers les femmes.
Hassana est interpellée par plusieurs points :
– Les femmes ne prient pas les une à coté des autres (elles se dispersent).
– Pendant la prière, d’autres femmes qui ne prient pas mangent et discutent dans le même espace.
– Le soujoud se fait d’une façon bien particulière. Elles font des soujouds assises sans poser les mains et le front à terre. (constatation faite aussi à Médine et à la Mecque justement par des femmes d’apparence Indienne)
Se poursuit le prêche en langue arabe que nous avons trouvé très court.
A la fin de la prière, nous rejoignons notre chauffeur Rakesh pour prendre la route direction Jaipur. Dommage que cette grande et belle mosquée soit malheureusement mal entretenue.
Jaipur :
La route de Delhi/Jaipur restera sans doute un des trajets les plus marquant. Plus de 6 heures pour réaliser les 240 km qui sépare les 2 villes.
Arrivés à l’hotel, nous cherchons une mosquée pour prier. Abdellatif rencontre Mohamed, un chauffeur de Tuk-Tuk (tricycle motorisé). Mohamed le conduit à une toute petite mosquée de la caserne militaire où ils y prièrent l’maghrib. En chemin, ils font connaissance, Abdellatif lui raconte notre périple. Quant à Mohamed, il est marié et 7 enfants. Il nous confie que son rêve est d’aller à la Mecque.
Ils parcoururent par la suite 5 mosquées de la ville où Abdellatif découvre des toutes petites mosquées, voir même de petites salles de prières à l’intérieur de boutique. A Jaipur, une mosquée porte aussi le nom de Jama Masjid de Jaipur qui est la plus grande mosquée de la ville.
L’accueil est un peu froid dans les mosquées en Inde. Très peu parlent l’arabe et encore moins l’anglais… Il était donc difficile de communiquer avec les gens dans les mosquées.
En dehors des grandes mosquées, les femmes ne se rendent pas à la mosquée car se sont surtout des salles de prières.
Après quelques jours passés à Jaipur nous prenons la direction pour Agra avec un arrêt sur la route dans la ville de Fatehpur Sikri.
Fatehpur Sikri :
Fatehpur Sikri est une petite ville. Nous y rencontrons notre guide Mohamed qui nous parle un peu plus de cette ville.
Nous apprenons que l’Empereur Akbar, désespérait d’avoir un héritier mâle se rendit alors en pèlerinage à Sikri pour consulter un saint, le Cheikh Salim Chishti. Le Cheikh lui annonça qu’il aura 3 fils. Cette annonce se réalisa. En remerciement, l’empereur Akbar fit construire fit construire une ville à Sikri et en fit sa capitale, il nomma par la suite la ville du nom de Fatehpur Sikri.
Mohamed nous emmène découvrir la plus belle mosquée construite par Akbar.
Nous y entrons et découvrons une immense cours, pouvant accueillir environ 10000 fidèles, au centre se trouve un bassin pour les ablutions, sur le côté, de nombreux tombeaux. Mais aussi, nous apercevons un mausolée tout blanc au milieu de cette mosquée construite en rouge (couleur très dominante en Inde).
Mohamed nous explique alors qu’il s’agit du mausolée où se trouve le tombeau du Saint Sheikh Salim Chisthi. Il y a beaucoup de monde qui entre et sort. Nous décidons alors d’y entrer.
Nous découvrons alors un tombeau ou affluent de nombreuses femmes de toutes confessions pour demander un enfant. Nous sommes surpris de découvrir les pratiques qui se déroule sur la tombe d’un musulman. Les gens embrasses la tombe, demande et prie, font des offrandes…
Mohamed, qui pourtant est lui aussi musulman, nous explique que l’islam en inde est influencé par les coutumes hindous, que les traditions se mélangent, et que lui même pensent que le Sheikh Salim Chisthi, même s’il est dans sa tombe, n’est pas mort et que c’est par son intervention que les vœux s’exhaussent.
Nous lui expliquons que notre religion ne permet pas ce genre de pratique, et que seul Dieu accorde ce qu’Il veut à qui Il veut. Mohamed ne semble pas convaincu…
C’est sur cette dernière visite que s’achève notre séjour en Inde.
Nous reprenons par la suite la direction vers Delhi, pour s’envoler à la découverte d’une autre culture, une autre langue, et une autre civilisation… La Chine !
C’est vraiment désolant de lire que beaucoup de ceux s’affiliant à l’islam pratiquent le Shirk Majeur.
En effet, Allah dit (selon la traduction du sens du verset): {Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne d’associés. À part cela, Il pardonne à qui Il veut} [An-Nissâ, v.48]
Les savants ont défini le Shirk comme étant le fait de mettre au même niveaux qu’Allah autre qu’Allah dans ce qui est spécifique à Allah. (se référer au Sharh résumé de Shaykh Al-Fawzân du livre Kitâb At-Tawhîd)
Qu’Allah réforme sa Oummah…
As-salâmou ‘alaykoum,
Q1: Quel est l’avis religieux concernant la demande d’aide auprès des mausolées des Walis (alliés d’Allah), et le fait d’effectuer des circumambulations autour de ces mausolées, de rechercher la bénédiction auprès de leurs pierres, de leur faire des promesses votives, de se coller à ces tombes et de les utiliser comme un moyen de se rapprocher d’ Allah? .
R1: Le fait de demander de l’aide auprès des mausolées des waliys, de leur faire des promesses votives, de les prendre comme moyen de se rapprocher d’Allah, en les implorant, tout cela constitue des actes de polythéisme majeur, qui excluent de la religion islamique. La conséquence de ces actes est une vie éternelle en enfer pour ceux qui meurent sans se repentir. Quant aux circumambulations autour des tombes, et le fait de s’y coller, tous ces actes constituent des innovations interdites, et des actes de dévotion voués à autre qu’Allah. Ces actes seront considérés comme du polythéisme, si la personne croit que le mort a le pouvoir d’attirer le bien ou d’empêcher un malheur, ou si l’intention est de se rapprocher du mort, en faisant le tour de sa tombe.
Qu’Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)
‘Abdallah ibn Qaûd (membre)
‘Abdallah ibn Ghadayân (membre)
`Abd-Ar-Razâq `Afifî (vice Président du comité)
‘Abd Al- Aziz Ibn Abdallah Ibn Baz (Président)
Q1: J’ai eu des controverses avec ceux qui considèrent licite l’accomplissement de la prière dans un cimetière ou dans une mosquée qui renferme une ou des tombes. En évoquant des hadiths authentiques et incontestables, j’ ai pu réfuter les doutes qu’ils semaient. Toutefois, ils m’ont objecté ce qui suit: `A’icha (qu’Allah soit satisfait d’elle), où priait-elle après la mort du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), alors que l’enterrement de ce dernier était dans son domicile à elle? A l’intérieur ou à l’extérieur de sa maison? Ils ont ajouté aussi que le Prophète et ses compagnons ont prié dans la Mosquée sacrée, où sont enterrés Hagar l’épouse d’Abraham, que la paix d’Allah soit sur lui, ainsi que d’autres prophètes. Je vous prie, honorable cheikh, de m’informer quant à la véracité de leurs propos; est-il vrai que Hagar été enterrée à La Maison sacrée « Al-Harâm », ainsi que d’autres prophètes? Est-il vrai que `A’icha priait chez elle après la mort du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Veuillez me citer des références à ce propos.
R1: Les deux recueils de hadiths authentiques ont cité, d’après `A’icha qu’Allah soit satisfait d’elle, qu’elle a dit : « au cours de la maladie du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), qui a précédé sa mort, il a dit : Qu’Allah maudisse les Juifs et les Chrétiens; ils ont pris les tombes de leurs Prophètes pour mosquées. `A’icha Qu’Allah soit satisfait d’elle, a ajouté: Il mettait en garde contre le fait de ce comporter de la sorte. Si ce n’était cette recommandation, sa tombe aurait été creusée à l’extérieure de sa demeure, mais l’on craignit qu’elle soit adoptée comme une mosquée Il est cité, dans le recueil authentique « Sahih » de Mouslim, d’après Djondob ibn `Abd-Allah, que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Vos prédécesseurs ont pris les tombes de leurs Prophètes et de leurs pieux pour mosquées. Que vous ne preniez pas les tombes pour mosquées. Je vous mets en garde contre cette pratique Dans ce même recueil, également Mouslim a rapporté Il vous est interdit de s’assoir sur les tombes et de prier en leur direction. , Le Prophète (Salla Allah ‘Alaihi Wa Sallam) la a interdit de peindre le tombeau, d’y construire un édifice, et de s’asseoir dessus. Il a donc maudit les Juifs et les Chrétiens car ils avaient transformé les tombes de leurs prophètes en temples, ce qui fut interdit par le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Il a aussi prohibé de prier en direction des tombes et d’y faire une construction quelconque. Il visait, de ce fait, à protéger le monothéisme et à barrer les prétextes menant au polythéisme. Il s’avère donc qu’il n’est pas permis de prier dans les mosquées construites au dessus de tombes, ni d’ériger des mosquées au-dessus.
Quant à la question concernant le lieu où `A’icha, qu’Allah soit satisfait d’elle, accomplissait sa prière après l’enterrement chez elle du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), si c’est à l’intérieur ou à l’extérieur de sa maison la réponse en est que `A’icha, qu’Allah soit satisfait d’elle, fait partie de ceux qui ont rapporté des hadiths considérés comme authentiques d’après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), et qui portent sur l’interdiction de considérer les tombes comme des mosquées. C’est une sagesse d’Allah Exalté soit-Il. Si elle avait prié dans cette pièce qui renferme les tombeaux, elle aurait transgressé les hadiths qu’elle rapportait, elle même, d’après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), ce qui serait déplacé de sa part. Elle priait donc dans les autres pièces de la maison.
Conformément à ce qu’on vient de mentionner, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) n’a pas été enterré dans la mosquée, mais il fut enterré dans sa maison. Néanmoins, lorsque la mosquée du Prophète fut agrandie par Al-Walîd ibn `Abd-Al-Malik, il y fit introduire la maison du Prophète, c’est pour cela qu’on a cru, ultérieurement, que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) fut enterré dans la mosquée, chose qui n’est pas vraie. Et puisque les compagnons connaissaient bien les recommandations du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), ils l’enterrèrent dans sa maison et pas dans la mosquée.
En ce qui concerne le fait que Hagar fut enterrée dans La Mosquée Sacrée « Al-Harâm » ainsi que d’autres prophètes, rien, à notre avis, ne le prouve. Quant aux historiens qui prétendent être détenteurs de cette information, on ne peut compter sur eux, vu l’absence de preuves à l’appui de cette affirmation.
Qu’Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad ainsi que sa famille et ses compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)
‘Abdallah ibn Qaûd (membre)
‘Abdallah ibn Ghadayân (membre)
`Abd-Ar-Razâq `Afifî (vice Président du comité)
‘Abd Al- Aziz Ibn Abdallah Ibn Baz (Président)
Je ne comprends pas ce projet de voyages pour visités des mosquées lorsque le prophète alayhi assalam dit:
« Il n’est pas permis de voyager dans le but de visiter les mosquées, excepté les trois : la mosquée al-Haram (la Mecque), ma mosquée (Médine) et la mosquée al-Aqsâ (Jérusalem). »
Al-Bukhârî dans le chapitre du mérite de la prière (1197), Muslim dans le chapitre du pèlerinage (827).
Si vous pouviez nous expliquer cela « ajib » vu que vous rédigez ou transmettez leurs périples.
nous ne sommes malheuresement pas surpris,
l’inde est un fief de la mouvance tabligh,mouvance n’accordant pas ou peu d’importance à la science et au tawhid si on ajoute à cela le cotoiement au boudhiste et autre associateurs voila le résultat!
Soyons objectif,nul doute qu’il y existe dans cette immense pays wa lillahi l’hamd des gens de science et de la sunna tout nos freres et soeurs indiens ne sont pas mouchrik bien sur
Assalâmoûalaïkoum
Resumez l’inde en ces quelques Phrases est triste. Il faut visiter le gujurat, nizamuddin, deoband. Ainsi que ces darul ul uloom, comme nadwat ul ulama, deoband… Là où l’islam est enseigner.
Et pour revenir au commentaire de abou islem, cela na riiiien a voir ac le mouvement tabligh. Cest trop facile de mettre a chaque fois des noms, des groupes derriere sa.
Salam Aleykoum,
A Abouibrahim
Le Hadith que tu cites est authentique.
Lorsque le Prophète (PBSL) s’exprima sur ce sujet, il évoquait les types de voyages dans un but d’adoration. Sinon, certains auraient pensé que pour avoir le maximum de hassanates, il faut aller prier dans la mosquée la plus éloigné de chez nous (Exemple : Le Japon ou l’Australie).
Alors que les 3 mosquées ou il y a le plus de mérites de prier sont « la Sainte Mosquée de La Mecque, ma mosquée (celle de Médine), et celle d’el Aqsâ (Al Quds ou Jérusalem). »
Le fait de prier dans les autres mosquées du monde ne nous octroira pas plus de hassanatse que lorque nous prions dans nos mosquées au Mans.
Et Dieu est le plus Savant.
Salam w alaykum !
MashAllah pour ce beau voyage que vous entreprenez ! Et j’espère que bcp de muslims en feront de même et sortirons un peu de chez eux car quand on voyage on s’ouvre aux autres. Et c’est aussi par le voyage qu’on redécouvre sa foi. Et ça c’est un des gds problèmes de notre communauté. Tjrs à critiquer et jamais à encourager, soutenir soubhanallah c’est désolant. En tout cas BARAKALLAHU FIK Ajib de relayer ce beau projet.
ce que je trouve triste c’est qu’il y a toujours des commentaires négatifs pour critiquer d’autres musulmans comme nous. Soyons tolérant et prions pour que Dieu guide les gens qui sont égarés. Peu importe la mouvance qu’ils ont choisit, l’essentiel c’est qu’il soit musulmans, et ceux qui se sont égarés dans leur pratique que Dieu les guides. Je souhaites une bonne continuation à ce voyage, un voyage avec un but précis dans le chemin de dieu.