école

Il y a quelques jours, nous évoquions l’histoire de ces mamans voilées de la région lyonnaise, interdites d’entrer dans l’établissement de leur enfant.

Tous comme ces mamans lyonnaises, 13 mamans avaient été privées d’accompagner leur enfant en sortie scolaire il y a deux ans de cela, soit en décembre 2013. Ces mamans voilées de la commune de Méru ont alors fait appel au CCIF afin de ne pas se laisser abattre par l’injustice dont elles ont fait l’objet. C’est ainsi que depuis deux ans, le CCIF mène le combat aux côtés de ces mamans : entre courriers à l’administration, réclamations à la direction académique et relation avec un avocat.

L’audience de jugement a eu lieu le 17 novembre dernier. Puis, le 22 décembre, le Tribunal a rendu son verdict : il tranche en faveur des mamans voilées. Comme le souligne le CCIF, le Tribunal « a considéré que les mamans ne sont pas tenues, du simple fait de leur participation à une sortie scolaire, à l’obligation de stricte neutralité qui incombe aux agents publics, qui sont interdits du port de tout signe religieux même discret« .

Le juge a condamné l’Etat à verser 500 euros à chacune des 13 mamans afin de leur rembourser les frais d’avocat. Une grande victoire pour ces mamans voilées et pour toute la communauté musulmane. Nous saluons la détermination de ces soeurs qui n’ont pas hésité à réclamer leur droit, mais également le soutien apporté par le CCIF à ces mamans.

By Younes

3 thoughts on “Méru : la justice donne raison aux mamans voilées”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *