Par : Tamime Khemmar
Lorsque tu fais bouillir ton lait, tu ne le perds pas de vue un seul instant, car si tu lui tournes le dos un instant, il débordera, se répandra sur la cuisinière, éteindra le feu et bien sûr une grande partie en sera perdue.
Lorsque tu conduits ta voiture, te ne perds pas la route de vue un seul instant. Mais si tu perds ton attention, que tu t’occupes à regarder ton téléphone et que tu ne regardes plus devant toi… C’est l’accident.
Le prix de l’insouciance est très cher.
Al-Ghaflah : l’insouciance
L’insouciance concernant les choses de la vie d’ici-bas est certes très préjudiciable, et ses conséquences peuvent être graves, seulement, nous savons tous que la vie d’ici-bas est éphémère et tout ce qu’elle contient, soit il nous abandonnera soit nous l’abandonnerons.
Seulement l’insouciance concernant la dernière vie… Celle-ci est la plus dangereuse !
1- Celui qui aura vécu insouciant vis-à-vis du droit de son Seigneur qui est de L’unifier et de Lui vouer tous les cultes qu’Il a prescrits, celui-là ira en Enfer, y demeurera éternellement et perdra le Paradis, et quelle perte sera plus grande que celle-ci !
2- Quant au croyant qui vivra dans l’insouciance vis-à-vis du pacte qu’il doit honorer envers son Seigneur et envers les créatures de son Seigneur, si Allah ne lui pardonne pas, souffrira dans sa tombe, le Jour de la résurrection et peut-être même entrera en Enfer.
Bref, il passera beaucoup d’épreuves avant d’entrer au Paradis.
3- Enfin, le serviteur obéissant d’Allah, qui aura accompli Ses prescriptions, se sera éloigné de Ses interdictions, mais en demeurant insouciant vis-à-vis de la multitude d’œuvres surérogatoires et de vertus qui embellissent les pieux et ne cherchera pas à s’élever dans les niveaux de la bienfaisance, celui-là se sera privé d’immenses faveurs dans la dernière vie et n’atteindra pas les plus hauts rangs du Paradis.
Suis-je insouciant ?
Personne ne peut affirmer qu’il ne l’est pas ? Car l’homme est faible, il oublie et ne peut être toujours dans le même niveau de foi, de force et d’éveil du cœur qui éloigneront de lui toute insouciance.
1- Il y a ceux qui sont entièrement et fatalement insouciants. Qui n’accordent aucune importance ni à Allah, ni à Son Messager, ni au Coran, ni à leur dernière vie.
Ceux-là sont en grand danger, car leurs yeux sont fermés et s’ils ne les ouvrent pas avant la fin de leur vie, leur réveil sera très dur et ils ouvriront leurs yeux sur des images qui ne leur feront surement pas plaisir, qu’Allah nous en préserve.
2- Ceux qui sont très insouciants, mais qui ont, quand même, une foi et des œuvres qui leur épargneront la grande perte, ceux-là doivent s’efforcer de sortir de leur insouciance au plus vite et essayer de rattraper le temps qu’ils ont perdu.
3- Ceux qui préparent ardemment leur dernière vie, mais souffrent de moments d’insouciance qui leur font passer beaucoup de profits, qu’ils sachent que toute maladie a un remède et que ceux qui s’efforceront de traverser toutes les épreuves pour arriver à Allah et à Sa satisfaction, Allah les guidera certainement comme Il l’a si bien dit dans le Noble Coran, (S : 29/A : 69) :
(Ceux qui ont lutté pour Nous, Nous allons, certes, les guider vers nos sentiers. Allah est, certes, avec les bienfaisants.)
Nous verrons, inchâ’Allah, dans de prochains articles, les signes et les causes de ‘l’insouciance et bien sûr son remède.
Qu’Allah ouvre nos yeux, réveille nos cœurs et nous accorde un éveil qui éloignera ne nous toute insouciance vis-à-vis de tout ce qu’Il aime et agréé comme œuvres, qui nous rapprocheront de Lui. Amen