Le métro de la Mecque ou le métro de Makkah est un système de métro à quatre lignes planifiées pour la ville de La Mecque, en Arabie Saoudite qui fait la joie des locaux comme des pèlerins.
Le métro fait partie du programme de transport public 62km de Makkah (MPTP), qui comprendra des services de bus intégrés.
Depuis le début du projet, 4 lignes ont été programmées à partir de 2015.
Cette année c’est au tour de l’impressionnante ligne B qui relie Mekkah à Mina de voir le jour.
En effet, la municipalité de Makkah a donné le feu vert au lancement du métro de Makkah lorsqu’il a commencé à creuser des tunnels pour le projet ambitieux dans la ville sainte.
Environ 120 mètres cubes de béton ont été versés sur une partie de la voie ferrée parallèlement le long de la rue du roi Abdul Aziz avec une longueur de 3,5 km.
«Le versement du béton marque la première étape du lancement du métro Makkah “B”» qui couvrira une distance de 11 km dans sa phase initiale », a déclaré le maire Osama Albar.
Le maire a déclaré que la première étape consisterait en sept stations, y compris le terminal Jamarat, qui est la dernière station du train Haramain.
Il a déclaré que le métro passerait par le district d’Al-Malawi et continuerait dans la zone sud-est de la Grande Mosquée où la gare à trois voies Al-Marwa pour les trains, les autobus et les taxis sera construite.
Le maire a aussi déclaré que le train continuera à l’ouest de la Grande Mosquée jusqu’à ce que la station réciproque se croise sur la piste du train “C” qui part de l’Université Umm Al-Qura dans le quartier Al-Abdiyyah pour traverser le district d’Al-Aziziyah puis l’Al -Madinah qui traverse les zones sud et ouest du Holy Haram.
Il a dit que le métro irait dans la mosquée Sayyidah Aisha dans le district d’Al-Taneem.
«Cette étape couvrira 33 km et aura 15 stations», a t-il complété, en ajoutant qu’une partie de la voie sera souterraine et le reste sur les ponts et les voiliers dans le quartier d’Al-Biban.
Le maire a déclaré que le métro continuera vers l’autoroute Jeddah-Makkah et traversera la gare à la Mosquée du Roi Abdullah.
Il a fini sa fière déclaration en expliquant que «la plupart de la piste dans cette étape sera sous terre sauf pour une petite partie qui sera sur les ponts».