Dimanche, la démolition du pont du Mataf a débutée dans la Maison Sacrée d’Allah. Pour ce faire, des mesures de sécurité ont été prises et vérifiées à plusieurs reprises.

La fin de ces travaux aura lieu avant Ramadan 2016 inchaAllah, soit le 27 mai. « Le pont temporaire sera démantelé le 20 du mois de Chaabane », comme l’a signalé le chef du Comité technique du Mataf avant d’ajouter que « la sécurité de la mosquée, la défense civile, le Comité technique Umm Al-Qura et l’entrepreneur du projet se coordonnent entre eux pour assurer une sécurité totale ».

En attendant la fin de ces travaux, Cheikh Soudais a invité les personnes âgées et à mobilité réduite, à emprunter la piste de remplacement du pont Mataf afin de procéder aux rituels. Le pont temporaire du Mataf a été construit en Août 2013 afin de répondre à la congestion au sein de la Mosquée Sacrée, due aux travaux entamés cette même année.

Le comité technique du Mataf considère que le pont temporaire a désormais rempli sa mission et qu’il peut donc être détruit. Le chef du Comité a ainsi déclaré : « Il est temps, il doit être détruit ». D’ici l’arrivée du mois de Ramadan, le pont temporaire sera donc détruit inchaAllah. La nouvelle zone permettra la circumambulation de 107 000 pèlerins, de quoi bien accueillir la saison de la ‘Omra.

Et vous, qu’avez-vous pensé de l’utilité de ce pont du Mataf ?

Crédit Photo : Saudi Gazette

By Younes

8 thoughts on “La Mecque : destruction du pont temporaire du Mataf”
  1. Salam a3leykom, c’est dommage qu’il soit détruit car il permettait a ce qui voulaient faire leur tawaf sans gène et sans se mêler à la foule du bas, notamment pour les pèlerins en fauteuil roulant.

    De plus l’ombre que procurait le niveau inférieur était plus que salutaire pour les pèlerins les plus faibles.

    C’est dommage de le détruire il s’était malgré bien intégré au décor depuis tout ce temps.

  2. Étant en difficulté physiquement, j’ai trouvé ce pont temporaire très pratique. Dommage de le détruire, en plus d’être pratique, il permettait d’être à proximité de la Kaaba

  3. Salam ´alaykoum , oui c’est vraiment dommage , j’ai fais mon pélerinage en 2013 et le pond nous a bien servit pour ma mère parce qu’elle était en fauteuil roulant , on génais personne

  4. As salam aleykoum . pour ma part , je pense que c’était un plus à la commodité de la circumambulation qui réduisait en même temps la distance à parcourir pour beaucoup de pèlerins. INNAA LILLAH WA INNAA ILAYHI ROADJIOUN

  5. Salam aleykoum moi je trouve que c’est bien que cela retrouve son aspect naturel bien qu utile je trouve que ces anneaux et pont ont « denature » le lieu saint Allah ou 3lem.

  6. où ça en est les 600 et plus mort lors du bousculade de 2015 ? Qui porte la responsabilité de cette tragédie? Au lieu de vous occuper d’un pont certe qui sert bcp à nos parents faibles, il fallait chercher le coupable de cette accident , même s’il est roi, ministre ou simple pèlerin. Qu’en pensez vous ?

  7. Alhamdou lillah ce toboggans pour moi dérange tous les vrais musulman ne pas oublié que c ‘ est un lieu sacré merci aux autorités saoudiennes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *