Dimanche 2 septembre, des moines bouddhistes birmans se sont rassemblés pour manifester contre la présence des musulmans dans le pays. Ils ont voulu ainsi approuver la proposition du dictateur Thein Sein, d’expulser tous les Rohingyas de la Birmanie.
C’est le 12 juillet que ce chef de l’Etat a déclaré au Haut commissaire aux réfugiés, Antonio Guterres, que sa solution était d’expulser les musulmans birmans dans un pays tiers, ou même dans des camps de réfugiés. Il estime que les Rohingyas sont en situation irrégulière et qu’ils n’appartiennent pas leur « ethnicité ». L’ONU a condamné cette proposition, et préconise le droit à la citoyenneté aux Rohingyas.
Une banderole était exposée avec intitulée « Protégeons notre Mère la Birmanie en soutenant le Président ». Les Rohingyas, minorité musulmane birmane, sont considérés comme des apatrides par l’Etat. Ils ont été dépourvus de tous les droits, dont celui de la citoyenneté depuis la loi de 1982. Ils sont donc traités comme des migrants illégaux, dans leur propre pays. Selon l’ONU, ils représentent l’une des minorités les plus persécutées au monde. Les violences en Birmanie n’ont toujours pas cessé, et la communauté internationale semble paralysée et impuissante en raison notamment des restrictions imposées par les autorités birmanes.
Baraka City a lancé depuis peu une campagne de sensibilisation et de récoltes de dons pour les musulmans persécutés de Birmanie. L’association vous propose d’offrir un don sur le site. Une fois le don réalisé, écrivez un mail à Baraka City mentionnant votre nom ainsi que le montant de votre don à l’adresse suivante : dons@barakacity.com.
Je suis musulman converti et une bonne partie de ma famille est bouddhiste… Totalement solidaire avec nos frères souffrant en Birmanie, je vous demanderai cependant à tous de ne pas avoir en tête cette vision du bouddhisme, qui est une très belle culture et religion, de ces sales moines birmans. Le boudhisme, le vrai bouddhisme non déformé, comme l’Islam, est une religion de tolérance et ces extrémistes ne représentent pas la grande majorité,
mersi de votre compréhension,
as salaam ahleykoum wa rahmatullah wa barakatouh
Assalam ‘aleykoum
Ces mouchriks sont des monstres. L’occident leur a donné une image iconique de Peace peaople, maîtres de la zen attitude, il n’en est rien. Nous ferions mieux de les percevoir comme Allah les perçoit. Qu’Allah protège nos frères en Birmanie. Amine.
SLM
Assalam ‘aleykoum
@Tupac Shakur Akhi comprends ton point de vue. Le but n’est pas de blâmer une religion entière pour l’agissement de quelques individus. Encore moins de manquer de respect aux membre de ta famille. Ceci dit j’attire ton attention sur une chose éminemment grave : Il ne t’es absolument pas permis de qualifier une religion autre que celle d’Allah de belle. Tu es converti depuis peu et cela se ressent très fortement dans tes propos. Cela touche directement à la aqida qui est la clé de ta réussite ou de ton échec dans ce bas monde et dans la vie à venir. Documente-toi, fréquente les gens de savoir c’est important.
SLM
Subhanallah qu’Allah leur porte secour amine.
Aidons nos frère via les dont et les Duaa.
Il faut espérer que tous les musulmans ne parlent pas comme Salomon le magnifique, qui ne le rend d’ailleurs pas magnifique mais surtout d’intolérant envers les autres religions. « Il ne t’es absolument pas permis de qualifier une religion autre que celle d’Allah de belle. La religion est un choix elle ne doit pas être imposée. Chacun doit pouvoir choisir sa religion et aucune est superieure à une autre. Par contre avec de tels écrits on rend sa religion inferieure et montre le côté extrémiste. Un jour j’ai entendu un grand personnage bouddhiste dire » ne critiquez jamais une autre religion, c’est en critiquant une autre religion que vous rabaissez la votre » Salomon sait il qu’il y a des pays musulman ou les chrétiens sont persécutés, eh oui ça existe et beaucoup plus qu’il ne le pense. Je ne defends pas les bouddhistes birman certes non mais il y a des questions à se poser.
Le rejet de l’autre est terrible par sa religion par son sexe. Tout le monde a le droit de vivre sur cette terre. Les hommes ont invente les religions sans quoi il n’y en aurait qu’une seule.