Massacre en Birmanie : une crise humanitaire décime les Rohingyas

rohingyascrisehumanitaire

En février dernier, le gouvernement birman avait exigé l’expulsion de toute ONG présente sur dans la région d’Arakan, où se concentrent les Rohingyas, l’une des minorités plus persécutées au monde selon l’ONU.

MSF était la seule et la dernière ONG qui se trouvait dans cette région, et son aide apportée aux victimes de la persécution était précieuse, vitale. La raison de son expulsion est que MSF a parlé des violences et des atrocités commises à l’égard des Rohingyas. Le gouvernement birman n’a pas accepté et apprécié que MSF dise ce qui se passe. MSF avait notamment évoqué un massacre, celui de plus de 40 Rohingyas qui avaient été tués par des villageois bouddhistes mais le gouvernement nie tout meurtre.

Désormais, sans l’aide humanitaire, les musulmans sont laissés à leur propre sort. C’était leur dernière aide médicale, dans la mesure où les blessés et les réfugiés ne dépendaient que d’eux.

A l’heure actuelle, une grave crise humanitaire est en train de décimer le peuple Rohingyas. Plus de 140 000 musulmans vivent entassés dans des camps après les violences commises par des bouddhistes. Le lieu ressemblerait à un camps de concentration selon certains humanitaires qui étaient présents sur place.  Nombreux sont gravement blessés, et vivent dans des conditions de vie ignobles. Ils manquent cruellement de tout, et une maladie qui peut paraître anodine pour nous, entraîne chez eux des décès en raison de la pénurie de soins et de matériels. La malnutrition est un fléau dévastateur chez les plus vulnérables notamment les plus jeunes enfants. Tous les jours des  Rohingyas meurent d’un manque de soin.

Le gouvernement s’était engagé à permettre de nouveau la présence d’ONG dans la région, après le nouvel an bouddhiste mais cette annonce n’a pas été appliquée.

Seul la distribution de nourriture par la PNUD a été reprise. Les ONG qui souhaiteraient revenir sur le terrain devront se plier à certaines conditions imposées par le régime birman. Des ONG comme MSF sont éliminées d’office. La crise humanitaire dénoncée par les ONG est totalement niée par les autorités gouvernementales. Ces dernières, par le biais du porte parole du gouvernement, expliquent que les blessés refusent les traitements proposés par l’Etat. 

Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, et d’autres pays ont demandé au Gouvernement birman de laisser les ONG secourir les Rohingyas, mais cette requête est restée sans suite.

Crédit Photo : Collectif Hameb

By Younes

13 thoughts on “Massacre en Birmanie : une crise humanitaire décime les Rohingyas”
  1. As salam A3leykoum!
    J’ai honte de ne pas avoir assez de courage pour aller combattre et d’aider mes frères dans ce pays!
    Alors que d’autres combattent d’autre musulmans en Syrie..Soubhanallah,nous sommes vraiment perdu…

  2. Je ne cesserait jamais de comprendre pourquoi les états occidentaux n’interviennent pas alors que pour les pays ou il y’a bien des richesses a piller il se mêlent. Probablement qu’il n’y a rien a gagner en Birmanie. C’est dégueulasse.

  3. salam aleykoum wa rahmet Allah wa barakatouhou mais pourquoi les rois et presidents arabes ne font rien c est pas possible qu il ne peuvent rien faire et nous que pouvant faire sauf des douaa

  4. soub’hanAllah !!!!!!! Ce qui se passe est très grave nous on mange ,on vis, on travaille, on a un toit, on ne pense pas a eux qu’Allah les Assiste jusqu’au bout et qu’il Punisse ceux qui sont injustes faites beaucoup de douhas c’est notre seule arme aujourd’hui qu’Allah les Agrée au paradis au plus haut degré AMIN . As’salamu-3alaykoum wa’rahmatullahi-wa barakatuh

  5. Honte aux pays arabe soi disant musulman qui restent la à rien faire alors qu’ils ont certainement les moyens d’aider.. Allah est grand et Il nous suffit. La roue tourne in sha Allah, qu’Allah les aide et leur accorde la patience.

  6. Les sœurs et frères en Birmanie comme partout ailleurs (Palestine, Chine, Syrie, Irak, Centre Afrique, Crimée…. seront les premiers au Paradis comme Chouhada inchaAllah !! N’ayez crainte Allah vous réserve les délices de l’au delà pour l’éternité !!! Allahou Akbar !! vos souffrances seront démultipliés en récompenses !! Patiente !!

  7. assalamu alayki wa rahmatuLlahi wa barakatuh.
    Chaque fois qu’il y a une catastrophe dans un pays, il y aura toujours le fameux commentaire « que font les gouverneurs arabes? ». Vous n’en avez pas assez de mépriser vos frères qui vous gouvernent? Que savez-vous de ce qu’ils font pour les plus pauvres? Sont-ils obligés de vous faire un rapport détaillé pour que vous les épargnez de vos langues? Invoquez Allah ta’ala pour tout musulman opprimé et la guidée pour les dirigeants musulmans car lorsque ceux sont guidés, c’est un bienfait pour les peuples gouvernés. Allahumma, Tu sais que le sort de nos frères birmans nous attristent et nous rends inutiles. Allahumma nourris-les comme Tu nous nourris, guéris-les comme Tu nous guéris et protège-les de leurs ennemis et nos ennemis. Rabbana, ne fais pas de nous une cible pour les persécutions des injustes Et délivre-nous, par Ta miséricorde, des gens mécréants (10 : 85-86).

  8. A salam arlikum
    Chaque fois que j’ouvre mes messages sa parle de musulmans opprimés, persécutés pour leur confession à la religion de la Vérité et cela me peine, m’atriste pour mes frères et sœurs qui subissent cette ignominie de la part de nos ennemis
    Que pourrais-je faire pour les soulager de cette violence que subis ce peuple
    Seulement prier pour q’ALLAH TA RALA leurs vient en aide et châtie tous les oppresseurs des musulmans dans le monde
    Dieu voit tout
    Dieu sait tout

  9. On parle des arabes mais les arabes ne sont pas tous musulmans et si vous évoquez les émirats, l’Arabie saoudite et tous ça, je ne suis pas sur qu’ils prennent la mesure de leur ignorance et préfèrent le profit au soutien des musulmans opprimés dans le monde. C’est grave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *