Une nouvelle vague de violence anti-musulman a frappé le nord-ouest de la Birmanie ces derniers jours.
Des commerces et des maisons appartenant tous à des musulmans ont été incendiés par des émeutiers bouddhistes. Ils étaient près d’un millier à s’être acharnés sur les habitats de leurs concitoyens musulmans.
Ils ont commencé à mettre le feu suite au refus de la police de leur « livrer » un musulman suspecté de tentative de viol. Le suspect se trouvait au commissariat accusé de tentative de viol sur une femme de 25 ans. En colère, et ne pouvant mettre la main sur le suspect, les bouddhistes ont brûlé une quarantaine de maisons et 9 commerces de musulmans.
La haine que détiennent des bouddhistes extrémistes envers les musulmans est consternante, et ne fait que d’augmenter. Les agressions, les mises à feu de mosquées, maisons, commerces, les tueries, se poursuivent sans que les autorités gouvernementales ne prennent des mesures pour protéger les musulmans. Des témoignages et des associations dénoncent même l’implication des forces de l’ordre et de l’armée dans ce massacre, et la manipulation des bouddhistes par un Gouvernement raciste.
Les musulmans sont nombreux à fuir les agressions. Ils se réfugient dans des pays frontaliers, comme la Thaïlande, ou la Malaisie, mais où les conditions de vie sont déplorables. Le silence médiatique de la part de la communauté internationale est insupportable et assourdissant. Notons que les enjeux économiques dans le pays sont cruciaux. En effet, la Birmanie est très riche en matières premières (or, pierres précieuses, diamant, l’opium, etc).
A notre échelle, à nous de parler de ce conflit, par le biais des réseaux sociaux, en écrivant des courriers, en soutenant les associations qui agissent.
Et pourtant on dirai qu’il y a aucun intérêt géopolitique de s’embêter avec les rohingyas. Qu’Allah leur vienne en aide.
Et pour ceux qui troublent l’ordre public. Les birmans devraient faire la part des choses. Entre les fauteurs de troubles et les innocents qui ne demandent qu’à vivrent en paix.
Et ne voyez pas, dans la déclaration de TF1, un message symbolique de soutient. ils ont pas manqué de laisser le passage où l’autre bouddhiste tenait des messages d’une extrême violence à savoir « il s’unisse a nos femmes les convertissent. Bientôt notre race va s’éteindre. Ils volent nos terre » blabla ! Si c’est pas un message diffusé volontairement par TF1.
slm,
faudrait penser à envoyer l’armée égyptienne contre ces bouddhistes fanatiques…mais ça risque d’être moins facile pour eux que contre leur peuple désarmé.
bref, de toute manière je pense pas qu’ils auraient les tripes d’y aller…
que ALLAH préserve nos frères birmans & qu’il anéantisse leurs agresseurs !
salam aleikoum,
Un grand malheur va t’il s’abbattre sur la Birmanie ou un règlement définitive sur la minorité musulmane des rohingyas se réalisera t’il en 2014?
Seul ALLAH LE TOUT PUISSANT ET L4ETERNEL A LA REPONSE.
AMINE……
Fo ce tenir pré pour la riposte , mais avant tout fo motiver nos frère qui dorme trankil sont ce faire de soucie sur ce qui ce pass!
Je jure que cela ne m étonne pas ils sont comme ça les polythéistes Allah nous le dit dans le coran et dire que les gens prennent les bouddhistes pour des gens de paix subhanALLAH la dalaylama un escroc
Le silence tue…
Faute d’ortographe dans le texte: devrait être « détiennent » ou lieu de « détienne », au paragraphe 2.