Dans la nuit de mardi à mercredi vers 0h45, Louise-Marie, 18 ans, portant le voile intégral, se fait arrêter à Marseille. L’interpellation a lieu à proximité de la mosquée Es-Sunna dans le 3ème arrondissement de la ville phocéenne. Pour de nombreuses personnalités « politiques », un affrontement face aux forces de l’ordre. Dans les faits, un manquement aux directives de la circulaire du 31 mars 2011. Une bavure policière ?
Une interpellation dans les règles ?
C’est à proximité de la mosquée Es-Sunna dans le 3ème arrondissement de Marseille que les policiers aperçoivent Louise-Marie. Il est environ 0h45, ils lui demandent ses papiers dans le cadre d’un contrôle d’identité. La jeune femme aurait refusé de décliner son identité d’après les forces de l’ordre et aurait poussé des cris de sorte que de nombreuses personnes seraient arrivées. D’après eux, le contrôle aurait été impossible sur place. D’autre part, une altercation aurait éclaté, et deux policiers auraient été blessés, un troisième aurait été mordu par Louise-Marie. Lorsque les renforts seraient arrivés, la jeune-femme aurait été arrêtée et placée en garde à vue avec trois autres personnes. Ils auraient été libérés dans la nuit avec en prime une convocation.
« Les autorités les ont remises en liberté, car elles redoutent des troubles manifestes à l’ordre public. C’est un scandale », lance un policier marseillais. « face à un refus persistant de l’intéressé(e), et si aucune solution n’apparaît possible, le refus de dévoiler son visage rendant le contrôle de l’identité impossible, la procédure de l’article 78-3 du Code de procédure pénale est applicable ». La personne contrôlée peut être « retenue sur place ou dans le local de police où elle est conduite aux fins de vérification de son identité. »
Une mauvaise application de la loi
La circulaire du ministère de l’Intérieur du 31 mars 2011, visait à donner des instructions aux agents de police quant à la circulaire du 2 mars 2011 du premier ministre relative à la mise en oeuvre de la loi n°2010-1192 du 11 octobre 2010. D’après cette circulaire, « les lieux de culte et leurs abords immédiats » ne font pas partie de l’espace public au sens de la loi. Il est écrit :
« Le Conseil constitutionnel a précisé que « l’interdiction de dissimuler son visage dans l’espace public ne saurait, sans porter une atteinte excessive à l’article 10 de la Déclaration [des Droits de l’Homme et du citoyen] de 1789, restreindre l’exercice de la liberté religieuse dans les lieux de culte ouverts au public ».
Ne saurait donc être verbalisée une personne qui se trouve dans un lieu de culte pour la pratique de sa religion. Il est aussi recommandé aux forces de sécurité intérieure d’éviter toute intervention à proximité immédiate d’un lieu de culte qui pourrait être interprétée comme une restriction indirecte à la liberté de culte. »
Louise-Marie sortait vraisemblablement de la mosquée Es-sunna, après la prière de Taraweeh. De ce fait, cette interpellation devient illégitime. La présence de ces policiers était-elle une coïncidence ou attendaient-ils la sortie des fidèles ? Il semblerait qu’un recadrage soit nécessaire afin d’éviter ce genre de bavure. La traque des « sorcières niqabeuses » doit cesser, afin que la police retrouve ses fonctions et ses effectifs. Bon nombre d’entre eux regrettent d’ailleurs cette chasse à quelques centaines de femmes inoffensives, au détriment d’affaires plus sérieuses…
Espérons que Louise-Marie réclame justice. Nous vous rappelons que des associations de défense des droits des femmes voilées existent, comme le CCIF, les Amazones de la Liberté, ou le CRI France…
Salam alaykoum
C’est malheureux !
Ils traquent les soeurs portant le niqab.
Un jour une soeur était dans sa voiture, elle demande à son fils d’aller acheter du pain, il refuse . Elle était bien embêtée car une voiture de police la guettait donc elle est sortie achetée son pain, les policiers sont venu l’interpeller en lui demandant de la suivre au poste.
Elle les suit ( ce n’est pas sa 1ere interpellation) ils font leurs paperasses, elle leur dit mais vous en avez pas marre de chercher les femmes portant le voile intégral alors que vous avez du boulot à faire, il y plus dangereux que moi à l’extérieur.
un policier lui dit » c’est les ordres, bien sûr qu’il y a du travail, on aimerait bien faire notre travail et vous laissez tranquille mais ce n’est pas possible. « ????
Bref! c’est hallucinant!!!!
Salam alaykoum le jour ou ils rendront leur compte ça va être dur 🙂 al hamdoulillah ce sont des petites épreuves. Faites des dou’a pour nos frères et sœurs en syrie, Birmanie…
Assalam alaykoum
J’aimerais qu’on m’eplique comment une soeur qui porte le niqab peut mordre quelqu’un avec un tissus sur le visage.
Assalam aleikoum kheir inchaAllah 🙂 ce n’est qu’une epreuve. A toutes mes soeurs qui portent le niqab soyez fortes et continuer les douaas. Ce n’est pas en interpellant nos soeurs de cette maniere qu’elles arreteront de porter le voile integral. Allahou l’moustaan
J’ai comme l’impression que c’est la loi que tout les policiers attendaient … Pffff, à savoir que se n’est pas a nous d’être démocrate mais à l’Etat, quand la réaction de l’Europe? C’est à l’etat d’être démocrate! Quelle injustice!
Al hamdoulilah pour cette application continuer à la soutenir inchalah
assalamou aleykoum ils essayent d’empêcher les musulmans a pratiquer leur dine mais il y arrivent pas les pauvres je suis mort de rire a chaque fois qu’il font sa , sa nous renforcent dans notre foi.Amis non-musulmans continuer a nous renforcée dans notre foi .en même temps sa apprendra au soi-disant musulman dit (modérée) ils pensait qu’il serait pas touchée (viande halal-circonsition-les cantines-etc…)aujourd’hui vous comprenez qu’il n’aime pas juste les barbus-niqab-voilé etc.. Mais ils n’aime pas l’Islam tout court.ils ont fait la même chose dans le passée avec la communauté juif en collant des affiches en montrant du doigt les juifs en disant que c’était eux le problème,petit a petit ils les ont interdit de rentrée dans certain endroit(magasin etc…)et après sa étant donnée que tout le monde trouvée sa normal ils est ont capturée pour les déportée,car ils ont préparer les gens mentalement a cela,comme ils prépare les gens contre nous un jour viendra ou il sera normal d’arreter un personne parce qu’elle sera de confession musulmane.a l’époque il y avait un commisairiat spécial uniquement pour dénoncée les juifs-apprenait un peu l’histoire de France et vous comprendrai la mentalités des francais non musulman biensur car je suis francais converti hamdoulilai voilà
Louise Marie, c’est son nom et déterminée au possible. Ils pensaient s’attaquer à … et tombent sur des françaises, ca doit les faire gamberger
SOUBHANALLAH!
salam aleykoum soubhan’Allah mon mari conné le mari de cette soeur enfin je devrai dire son ex mari car il on divorcé tré rapidement, il saver que cette soeur est malade de l’invisible qu’Allah la guérisse , Allahu a3lem commen c passer l’hisoite mais elle été souvent énérvé ect donc on c pa les djins en plus il veulent que les gens séloigne de l’Islam ect donc il se pouré quelle est mordu ou autre Allahu A3lem avc un tissu devan la bouche on peu kan même juste nous on doit faire dou’a pr elle et pr toute la communoté ! perso leur loi nempeche personne de porter le niqab bien o contraire ….
As-salam ‘alaykoum,
SoubĥanAllah, la condamnation est tombée, 2 mois de prison ferme (six mois de prison, dont quatre avec sursis), qu’Allah l’assiste !
http://www.lepoint.fr/societe/une-femme-voilee-mord-une-policiere-deux-mois-de-prison-ferme-20-09-2012-1508380_23.php
assalaam aleykoum. il est possible de supprimer le message de soum ci-dessus ? si elle dit vrai elle médit, si elle ment elle calomnie. elle n’a pas à raconter la vie d’autrui.
As-salam ‘alaykoum
Il est vrai qu’il aurait été plus convenable de s’abstenir de déballer ainsi sa vie personnelle…