Longtemps, les anciens ont incarné l’autorité. Le respect des aînés n’était pas un vain mot, des générations d’enfants ont vécu sous le joug de leurs parents. Il était impensable de remettre en question l’éducation que l’on avait reçue.
Aujourd’hui, l’égoïsme et l’individualisme ont relégué les personnes âgées aux marges de la société.
Si honorer ses parents et les prendre en charge a longtemps signifié un devoir voire une obligation pour les enfants, il semblerait qu’aujourd’hui certains n’hésitent pas à s’en débarrasser lorsqu’ils estiment qu’ils sont devenus une charge.
Vieillir auprès de ses enfants comme le voulait la tradition est donc devenu un privilège qui tend à se perdre au fil des années.
Ainsi même dans les pays musulmans, de plus en plus de personnes âgées sont abandonnées à leur triste sort dans des homes qui n’en portent que le nom.
Oubliés et abandonnés par leurs enfants, des mères et des pères vivent seuls ou en communauté dans des centres pour personnes âgées. Parmi ces personnes, une majorité de femmes.
Une situation qui a poussé, Labib Elmsaadi, un jeune marocain à donner de son temps pour soulager la détresse de ces personnes isolées.
« Amri al walida ! », c’est la campagne initiée par le jeune homme en compagnie d’un groupe d’amis sur les réseaux sociaux.
Le but de cette campagne est d’apporter un soutien moral et matériel aux femmes âgées.
Les jeunes bénévoles espèrent par leur action donner un peu de bonheur à ces femmes que la vie a malmenées.
Leur démarche est simple, il s’agit de supprimer l’isolement psychologique et émotionnel dont elles souffrent, leur rendre visite en leur apportant ce dont elles ont besoin. Faire les courses, passer à la pharmacie ou leur téléphoner régulièrement, voilà les petites attentions qui donnent à ces mamans l’envie de s’accrocher à la vie.