Les non musulmans vivant en Albanie, au Maroc ou au Sénégal sont nombreux malgré qu’ils représentent une minorité. C’est ainsi qu’une rencontre aura lieu pour la première fois entre les hommes politiques pour organiser ce vivre ensemble au quotidien.
C’est au Maroc que se tiendra le premier sommet de protection des non musulmans habitant les pays musulmans. Cette réunion rassemblera plus de 300 dirigeants venus du monde musulmans, dont l’Egypte ou la Turquie, comme le souligne The Washington Post. L’objectif de ce sommet est de discuter des moyens mis en oeuvre pour la protection de ces non musulmans vivant en terre d’Islam.
Au cours de ce sommet, les dirigeants aborderont la question de la loi appliquée aux non musulmans : sécurité continue, liberté de culte, liberté de prier dans les lieux saints qui leur sont dédiés, etc. Cette réunion mettra également l’accent sur la tolérance transmise aux nouvelles générations, notamment à l’école.
Comme le souligne The Independant, « il aura fallu 1400 ans » de vie inter-religieuse pour réfléchir à ce vivre ensemble. Rappelons que notre Prophète bien aimé (‘alayhi salat wa salam) vivait en paix avec toutes les communautés. Il ne commettait aucune injustice ni aucun tort à quiconque, quelle que soit son appartenance religieuse. Au delà d’être juste, il était l’incarnation de la bonté envers l’être humain et n’a jamais combattu de non musulman qui vivait en paix sur les terres d’Islam.
Soulignons par ailleurs l’ordre de notre Seigneur au sujet des non musulmans : {Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.} (Sourate 60 : Versets 8-9).
Salem o aleykom à tous
Machallah c’est une très belle initiative organisée au Maroc qui permet le mieux » vivre ensemble » de tous les religions y compris les petites minorités dans les pays à majorité de confession musulmane
C’est très admirable honorable cela donne l’espoir pour les futurs générations inchallah
Mais en contre partie je ne peux m’empêcher d’avoir une énorme pensée pour mes frères et sœurs rohingya ouïgours les musulmans d’Afrique d’Inde qui représentent aussi les minorités musulmanes et que les barbares les ignorants continuent de massacrer de les discriminer parce qu’ils sont musulmans
Et pour ces innocents que fonts ils????
À quand une première réunion pour les minorités musulmanes ou toutes les minorités discriminées
Pourquoi n’ont ils pas le même traitement de faveur ??C’est à dire une loi qui les protège etc..
Silence honteux des grandes puissances à leur égard..
Salamoualaykoum, je ne comprends pas, ils veulent reinventer la roue, tout est deja ecrit et pensé de la meilleure manière. Ce domaine est deja decrit dans le quran et la sunna mais apparemment ce n’est pas ce qu’ils veulent. Ils veulent une roue plus ronde que la roue!!