Maroc: Ouarzazate Noor 1, la plus grande centrale solaire au monde

La première partie de la plus grande centrale solaire au monde a vu le jour dans le désert marocain à Ourzazate. Le projet thermo- solaire qui mobilisera à terme 9 milliards de dollars, a été inauguré par le roi Mohamed VI, le 4 février 2016, devant plus de 800 personnes dont la ministre de l’écologie française, Ségolène Royal, et le ministre des affaires étrangères espagnol, José Manuel Garcia-Margallo.

Cette première étendue de la centrale est d’une superficie équivalant celle de la ville de Rabat. Composée de 500 000 panneaux solaires de 12 mètres de long chauffant de l’eau pour produire de l’électricité, la centrale solaire devrait fournir, à terme, la moitié de la consommation électrique du pays.

Plusieurs banques assurent l’investissement dont la banque européenne d’investissement et des entreprises privées, la banque mondiale, et la banque africaine de développement. Le Maroc a de l’ambition et souhaite occuper une place importante dans le secteur des énergies renouvellables sur la scène mondiale.

Ses promotteurs ont bien compris que le Maroc regarde vers l’avenir avec ce projet de développement durable. Un booster de production d’énergies pour le pays qui mérite un soutien à son échelle.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *