Maroc : lancement du label « mosquée verte »

mosquecasablanca

L’Etat Marocain incite désormais les mosquées à réduire leur consommation d’électricité. C’est ainsi que le pays a inventé le label « mosquée verte ». Le label « mosquée verte », qu’est ce que c’est ? C’est une action de sensibilisation et d’économie d’énergie des mosquées à travers tout le Maroc.

Cette sensibilisation à l’économie d’énergie vise à terme, 45 000 mosquées dans tout le pays. D’après la presse locale, une convention de coopération a été signée le 8 avril dernier à Rabat, par le Ministère des Affaires Islamiques et le Ministère de l’Energie et de l’Environnement. Cet accord propose la réduction de 40% de la consommation d’énergie des mosquées. 

Afin d’atteindre ce bel objectif, les mosquées sont invitées à utiliser des ampoules économiques ainsi que l’énergie solaire, qui est en plein essor dans le pays. Ainsi, des panneaux photovoltaïques et des chauffe-eau solaires seront installés. Cela contribuera à diminuer considérablement la consommation d’énergie des mosquées. La campagne d’économie d’énergie est notamment soutenue par l’Agence marocaine pour le développement des énergies renouvelables.

Ce programme d’économie concernera dans un premier temps 1 000 mosquées, avant de s’élargir aux autres mosquées du pays. Les mosquées participantes se verront alors attribuer le label « mosquée verte ». Un projet pour le moins ambitieux et utile, qui allie préservation de l’environnement et bon comportement. Espérons que cette belle initiative tienne toutes ses promesses, et qu’elle puisse s’étendre à d’autres pays incha Allah.

By Younes

11 thoughts on “Maroc : lancement du label « mosquée verte »”
  1. Salam alaykoum, franchement je suis intriguée par cette initiative, y a pas que les mosquées qui sont souvent éclairées, toutes les institutions usent de l’électricité, une mosquée si elle est éclairée, c’est pour la bonne cause. ne serait ce que pour inciter les gens à s’y rendre, et je suppose que les gestionnaires eux même font attention à ne pas gaspiller ,c’est un geste qui émane de la bonne foi, bref je souhaite que ce genre d’initiative soit général,

  2. Salam akaykoum

    Le Saint Coran traite le gaspillage d’œuvre de Satan : ‘’ ne gaspille pas indument, car les gaspilleurs sont les frères des démons.’’(17 :26-27).

  3. Cette initiative na rien avoir avec le gaspillage c est tout simplement que le gouvernement marocain travail et aime bocoup le sionnisme et avec sa il vont inciter les musulman a ne pas aller au mosquer d Allah ( comme si une mosquer utilise bocoup d electriciter ) il oront du commencer a eteindre l electriciter des maison close boute de nuit et jen passe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *