Journalisme et voile ne feraient pas bon ménage au Maroc en tout cas sur l’antenne de la chaîne 2M. C’est ce qu’a révélé les récentes plaintes de journalistes marocaines ayant subi des pressions parce qu’elles portaient le hijab.
Quand la sphère médiatique marocaine discrimine les femmes voilées
D’après Yabiladi, des journalistes marocaines ont été victimes de discrimination en raison du port du hijab durant l’exercice de leur profession. Cette information largement diffusée par les réseaux sociaux a suscité une vive polémique. Averti de cette affaire, le Ministre de la communication, Mustapha Khalfi, s’est toutefois empressé de condamner cette discrimination religieuse. Le comble tout de même pour un pays dont la religion officielle est l’islam et dont la quasi-totalité de la population est musulmane.
Mustapha Khalfi a déclaré qu’ « aucune discrimination et aucun jugement basé sur l’habit d’une journaliste ne doivent être émis implicitement ou explicitement à l’égard de celle-ci dans le milieu du travail ou lors de l’exercice de l’une de ses activités professionnelles ».
Nadia Lyoubi, dernière journaliste voilée à la TV ?
La question du voile au sein de la sphère médiatique a pris une réelle ampleur il y a environ trois mois. Le 26 novembre 2011, Nadia Lyoubi annonce en direct, à Rabat, sur la chaîne marocaine publique 2M la victoire du PJD (Parti pour la Justice et le Développement) aux législatives. Une de ses consoeurs apparaît également sur la même chaîne.
Les journalistes, toutes deux voilées commentent les résultats des élections. Cette première a créée une stupeur pour de nombreux marocains n’ayant encore jamais vu de journalistes voilées sur la chaîne 2M. Depuis, ces apparitions ont provoqué une vague de commentaires fusant de toute part, que ce soit au sein des directions des rédactions marocaines, ou sur les réseaux sociaux, et plus généralement sur la toile. La journaliste Nadia Lyoubi a par la suite totalement disparue de l’écran, ouvrant cependant le débat le voile à la télévision marocaine.
Certains marocains voient l’apparition de ces femmes voilées comme un message clair de la part de la chaîne publique à tout ceux qui ont voté pour le PJD reconnu pour sa tendance islamiste. Il s’agirait d’un cadeau de la chaîne au parti. Cette situation surprend d’autant plus que la chaîne 2M entretenait des rapports plutôt tendus avec le PJD, ce dernier ayant accusé la chaîne de « diffuser le vice ». De plus, elle ne montrait jamais auparavant des journalistes voilées à l’antenne. C’était donc bel et bien une surprise pour les téléspectateurs. Ce retournement de situation est décrit par certains comme étant la victoire du PJD sur la politique dite libérale de la chaîne marocaine.
Le port du voile au sein de la sphère médiatique : un vieux combat
La journaliste Nadia Lyoubi a expliqué que son voile n’est pas une lutte personnelle mais un combat qu’elle mène avec d’autres consoeurs. Ces femmes ont été vivement encouragées à porter plainte contre les discriminations dont elles sont victimes. Outre le fait que le Maroc soit officiellement un pays musulman, les internautes estiment, qu’aucun employeur ne devrait dicter la manière de s’habiller quelque que soit le milieu professionnel. Cela va à l’encontre des libertés fondamentales, notamment la liberté de culte, et la liberté d’expression.
Encore plus surprenant, les journalistes voilées de la presse écrite ne sont pas à l’abri de ces discriminations. En effet, des témoignages de journalistes révèlent les difficultés rencontrées au cours d’entretiens d’embauches en raison du voile, sans oublier les remarques hostiles. Rappelons que la presse n’est pas le seul secteur professionnel touché par ces discriminations religieuses. Un certains nombre d’entreprises occidentales ayant leurs filiales au Maroc n’hésitent pas à éliminer des postulantes simplement parce qu’elles sont voilées.
Ces pays non de musulmans que le nom si ils continuent à vouloir ressembler aux mécréants. Pour rappel le Prophète (sws) a dit : « Celui qui imite un peuple en fait partie ».
salam alykoum c’est grave ce qu il font la je suis entierement d’accord
mais mon frere ibn béchir pourquoi tu y mele tout un pays ya des marocains aussi qui sont contre dans tout les pays tu a des bon et mauvais ALLAH YEHDINA
Une raison à la censure du commentaire ??
Je suis Marocain, et malheureusement conscient que les femmes voilées sont discriminées dans mon pays depuis longtemps… Et beaucoup de gens trouvent ça normal (je me rappelle qu’on avait conseillé à ma cousine d’enlever son voile avant d’aller passer un entretient pour travailler dans une boulangerie, sachant que le voile est même censé être un + pour l’hygiène dans la restauration).
C’est vraiment dommage, mais je crois qu’on devra bientôt aussi fonder des associations contre l’islamophobie et contre le racisme au Maroc; J’espère que le ministère de la communication passera des paroles aux actes et condamnera 2M qui est une vraie intelligence pour l’intelligence même de tout Marocain qui se respecte rappelons le: ils diffusent des séries télévisées ABSURDES juste avant et juste après le Maghreb, même une petite capsule « Tajwid » et une de « musique andalouse » ont été supprimées, et on n’a droit qu’à des tonnes de publicité – souvent pour des prêts usuriers par ex. – suivies de séries à rire enregistré et humour potache…
Par contre, je vois déjà venir les gens qui disent « Le Maroc n’est musulman que par le nom », et sans aller jusqu’à dire que c’est un Takfir à ampleur national, je crois qu’il faudrait éviter ce genre de sentiments. Les Marocains sont, al hamdou li allah, à l’écrasante majorité musulmans, et les mosquées sont pleines à ras bord le Jumu’aâ et le Ramadan est toujours un plaisir à passer là bas, et n’oublions pas que c’est le PJD, parti à éthique islamique, qui a remporté les élections. Après, c’est sûr que le Roi pourrait faire des efforts en terme d’éthique islamique … à bien des niveaux ! Inchaa’allah khayr 🙂
Assalam alaykum
Non, ça c’est sûr, je n’ai pas connaissance de l’existence d’un pays musulman actuellement dans le monde, mais là pour le coup c’est une question qui dépasse largement le sujet de l’article.
Je pense que c’est une question de milieu. Je ne suis pas sûr que le journalisme soit un milieu où l’islam est répandue. S’agissant d’un milieu restreint, j’imagine qu’il faut montrer patte blanche pour être accepté par les pairs. Je n’ose imaginer ce que ça veut dire pour une femme et je pense que le hijab à la télé a été plus ou moins considéré comme une forme de trahison par le milieu. Peut-être que quelqu’un connaissant un peu cet environnement pourraît nous en parler…
Salam ‘alaykoum !
Je n’arrive toujours pas à comprendre pourqu’elles raisons les pays musulmans se calquent sur les lois, et les politiques européennes… Soyons fier de notre religion !
Wa’laikoum Salam .
Tout simplement parce qu’il se foute du Din .
Je tiens a préciser que quand je dis que ces pays « n’ont de musulmans que le nom » je parle du pays, pas de ses habitants. Je parles de ses lois, de sa politique, de ses choix…
Salam 3aleykom wa rahmatuLLah,
On a un gouvernement à l’image des gouvernés, donc changeons ce que nous avons en nous-même et Allah changera nos gouvernements inchaa Allah !
Pas étonnant pour une chaîne qui a fait une petite émission spéciale « LADY GAGA », non vous ne rêvez pas…
c grave ce qu’il se passe des pays musulmans za3ma
as-salaamu’alaykum
Je disais, avant que mon commentaire soit censuré :
A elle seule, cette chaîne est source de perversion, de kufriyat, de propagande et de désinformation. (Je ne dis pas que les autres chaînes sont mieux, mais celle-ci est sur un tout autre registre)
Lorsque l’on sait ce qu’est la chaîne 2M, quelles sont ses ambitions, quel programme y est diffusé, qui est derrière, on se demande pourquoi la soeur veut travailler là bas.
Mais malheureusement, ce genre d’attitude se voit beaucoup chez les musulmans en France. Au lieu de se démarquer et dénoncer un Munkar évident, on essai de se donner bonne conscience en justifiant le partage ou la fréquentation de ce munkar par des arguments pour le moins grotesque, compte tenu de la gravité des faits.
Exemple (réel) :
» Je peux travailler avec mon Hijab, c’est super ! Mais bon, c’est dans une banque »
» J’ai réussi mes examens pour passer officier dans l’armée française. Mes supérieurs m’ont dit que je pouvais faire Salat, sans problème. D’ailleurs on a même un aumônier musulman dans mon bataillons ».
»
les « rappeurs musulmans », etc. Et il y en a plein des comme ça. A noter que je ne parle pas de personne ignorante de certains choses (même élémentaires).
wa ‘aleykoum salam
Walid, détendez vous, nous n’avons pas vu d’autres commentaires autres que celui dans lequel vous nous accusez de censure
c’est pénible…
as salaamu’alaykum
Je vous présente alors mes excuses. Je suis persuadé d’avoir posté mon commentaire et d’avoir été redirigé vers l’article. Surement une erreur avec le navigateur.
Je connais personnellement et apprécie Nadia Lyoubi pour avoir travaillé avec elle à 2M. C’est une grande professionnelle et une camarade merveilleuse. C’est tout (et c’est énorme) ce qu’on attend d’une journaliste. Elle s’était confiée à moi lorsqu’elle décida de porter le hijab et des gantsJ’ai eu ce commentaire: sois bien dans ta peau, tu le vaux bien. Et sa sérénité nouvelle m’a frappé. Cela mérite t il vraiment qu’on lui fasse un faux procès? Et qu’on indexe systématiquement toutes ses consoeurs qui ont fait le même choix et qui font au jour le jour la preuve de leurs compétences professionnelles et de leur rigueur?
Et si le journalisme télévisé n’est pas compatible avec la religion ?
Pourquoi donc choisir de devenir journaliste à la télé si la journaliste ne peut être présentable aux yeux des téléspectateur ?
Pourquoi l’entreprise commercial qui est la chaine de télé perdrait de l’argent publicitaire à cause d’un simple voile sur la tête d’une femme capricieuse qui croit que l’islam c’est un voile sur la tête, le voile sur la tête on le trouve même chez les femme bouddhistes, sont-elles musulmanes ?
Perso , je souhaite voir un femme journaliste à la télévision sans voile .
Si non je zap sur « Al Arabia » là il y a des belles journalistes et tu a envi de regarder le JT musulmanes ou pas ce n’est pas mon problème , moi n’achète une tete pour voir le monde autrement , si je veux voir des femmes avec le voile , pas besoin de regarder les journalistes extrémistes , il suffi de sortir dans ta rue.
En fin Dieu et beau et il aime la beauté .
Nous les musulmans on mélange la religion avec la politique avec la corruption et le mensonge, l’adultère …. il suffi juste de ne pas se faire prendre la main dans le sac , nous les musulmans nous sommes le peuple le plus hypocrite du monde
On fait la prière on sort de la mosquée et on parles affaire et corruption comme si c’était halal , incroyable nous sommes musulman et on cultive de la drogue , nous sommes musulmans et on fait des guerres qui tuent des milliers de frères musulmans , nous sommes musulmans et écrases les pauvres on les exploites et les tortures , puis on fais 5 prières par jours … J’arrête c bon.
J’espère que t’es pas sérieux là ?
Moi je me suis convertie à l islam en 2000 et j ai honte de voire des musulmans se comporte en kafir .Que dieu subhanaou leur pardone
En France il y a des personnes qui se font insulté car il porte le voile et dans un pays musulman aussi ou on va la
Salem Ahmed k je suis d’Oujda et chez nous il n’y a aucun pb chez on à des femmes voilées et non voilées . Ce fléau c les médias qui le cherche … C comme les révolutions arabes ce sont les américains et la CIA de Facebook qui ont créé c révolte car ils savent que comment allumées la mèche aux Arabes . Regarder sur You Tube le professeur Tarek Ramadan et les révolutions Arabes vous verrez par vous même
Salam alaykum,
Le gouverneur est l’immage de son peuple, pourquoi vous vous battez pas pour la charia au Maroc, le peuple marocain devrait avoir honte, c’est le pays le plus égaré du Maghreb, la Tunisie est entrain de se réveiller, l’Algérie a toujours été mieux que le Maroc même si eux, ils doivent changer beaucoup de chose.
Vous vous voulez trop recopier sur les occidentaux et après vous vous plaignez. Sachez une chose un musulman, s’il rejette la loi d’Allah devient kafir, faire des péché ne rend pas forcément kafir mais rejetter la charia ça rend kafir, faut craindre Allah.
Après biensur, une musulmane n’a rien a faire à la télé, c’est de l’exhibition, c’est haram mais c’est quand même grave de reffuser ça a une soeur qui s’est repentie.
Qu’Allah nous guide
Il ne faut pas blâme les femmes voilés même si le voile n’est pas islamique mais culturel. C’est de la discrimination direct !
Il faut accepté les gens tel qui sont.
Centre Islamique.
Crains Allah mais bon avec ce que tu viens de me dire, je pense que tu t’en fou.
Tu dements la parole d’Allah dans le quran :
33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l’Islam (Jahiliyah).
Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab)
59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab)
31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès.
Sourate 24 : La lumière (An-Nur)
Même si après avoir prix connaissance de ces versert du quran, tu rejette l’obligation du hijab, alors sache une chose toute personne qui dement la parole d’Allah est un kafir.
faheem ton commentaire n’est composé que d’ignorance… Je suis marocaine française cela fait 2 ans que je réside au maroc avec mon époux et mes enfants. Pratiquant un islam orthodoxe je peux t’assurer que le maroc est un pays islamiquement FORT. Que sa population craint grandement Allah et ne cesse de se rapprocher de lui. Le maroc est le seul pays du maghreb où sécurité , liberté religieuse(traditionnel) et develloppement économique sont présent suhnaa Allah. Les fonctionnaure , la police et les lois sont majoritairement tournés vers l islam. C’est également l’un des rares pays où les lois civiles sont basées sur la charia islamique , et il faut vivre ici pour voir ce genre de choses.