Maroc : Cheb Rezki quitte la musique pour se consacrer à l’Islam

Ce mois béni de Ramadan aura été un mois de miséricorde pour Mohamed Rezki. Plus connu sous le nom de scène « Cheb Rezki », l’ex-chanteur marocain âgé aujourd’hui de 36 ans a décidé en ce mois béni de mettre un terme à sa carrière musicale pour se consacrer à la pratique assidue de sa religion, l’Islam. Allahou Akbar !

Ramadan, mois de miséricorde et de pardon pour l’ex-chanteur « Cheb Rezki »

Né en 1976 à Casablanca, Cheb Rezki a débuté dans l’univers musical à l’âge de 7 ans seulement, alors que son école le sollicitait pour animer les évènements festifs de l’établissement, et honorer toutes les fêtes nationales.

Ses participations sur scène, lui ont suffit à se faire connaître, et entrer dans l’univers du rai oriental, aux côtés des célèbres chanteurs Cheb Mami, et Cheb Khaled. En 1994, il commence à produire ses premiers titres, et crée son propre style. Très rapidement, il devient un chanteur à succès auprès des auditeurs marocains et du monde arabe, avec la production de 7 albums, dont 4 qui se sont écoulés à plusieurs milliers d’exemplaires.

Mais aujourd’hui, la page est tournée. Et c’est tout récemment, dans une vidéo qu’il a faite lui même, qu’il annonce officiellement son repentir et demande à tous ceux qui le suivaient dans la musique, de délaisser son écoute, pour se tourner vers celle du Saint Coran.

« Il est vrai, comme le sais la plupart des gens, j’étais chanteur mais aujourd’hui grâce à Allah ‘azzawajel, j’ai ouvert les yeux sur le caractère haram (illicite) de la chanson et de la musique, et al Hamdoulilah, je me suis repenti à Allah ‘azzawajel » confie t-il.

Il a également tenu à s’adresser aux disquaires, et à ceux qui contribuent à partager la musique :
« Je demande à tous les commerçants qui gagnent leur vie par la vente de musique et à tous ceux qui la propagent sur internet et d’autres, qu’ils craignent Allah le Trés Haut. Car nous aurons tous des comptes à rendre au Jour de la Résurrection, et nous serons tous seuls responsables de nos actes ici bas devant Allah ‘azzawajel » prévient il dans cette vidéo (traduite en français) que voici :


Il y a quelques années, à la suite d’un pèlerinage à la Mecque, c’était l’ancien chanteur de rai « Jadwane », du vrai nom El Mokhtar Jadwane, qui a déclaré quitter les salles de fêtes, et les concerts où il se produisait, pour se consacrer à l’étude de la science islamique et à la pratique de l’Islam. C’est d’ailleurs uniquement pour réciter le Saint Coran dans les mosquées qu’on peut le voir, ayant même refuser de produire des chants religieux (anachids). En témoigne cette vidéo, où il nous offre une très belle récitation du Saint Coran, dans une mosquée au Maroc, Ma chaâ Allah.

Puisse Allah ‘azzawajel ouvrir nos coeurs à l’Islam, nous Pardonner nos péchés. Puisse t’Il nous Faire goûter à la douceur de la foi et nous permettre de saisir la porte du repentir sincère pendant qu’il est encore temps. Amin

Par Oum Maryam

By Younes

15 thoughts on “Maroc : Cheb Rezki quitte la musique pour se consacrer à l’Islam”
  1. as-salâmu ‘alaykum

    Allâhu akbar!

    C’est très très dur pour les personnes qui ont des passions aussi fortes que la musique de les délaisser pour revenir à Allâh.

    C’est un grand jihâd nafs, qu’Allâh fortifie sa foi.

  2. Assalamu ‘alaykum,
    Allahu akbar. Qu’Allah nous fasse tous repentir.
    Vous êtes sûr que c’est la même personne sur les 2 photos ? SubhanAllah ! Celui de droite est infiniment plus beaucoup que celui de gauche!

  3. As salam wa aleykoum wa rahmatulahi wa barakatuh

    Je reste sans voix (sans mauvais jeu de mots)! Je ne ferai pas un commentaire à rallonge, juste faire part de mon bonheur devant cette prise de conscience, qui est assez rare pour être souligné! qu’Allah l’aide à maintenir une foi forte car qu’on se le dise, le plus dur est à venir, notamment dans le maintient de cet élan de piété.

    1. Wa alaykum assalam wa rahmatulah wa barakatuh oukhty al karima

      Je viens à peine de prendre connaissance de ton commentaire, Je suis la personne qui a écrit cet article par la grâce d’Allah ‘azzawajel. Barak Allahou fiki ma soeur.

  4. Salamo alikom
    Que Allah sobhano te protege mon Frere Mohamed
    Allaho akbare….
    Sur tout ne t approche plus de tes anciens fréquentation
    Que Allah les guide aussi à voir la Lumiere :ennoure
    Said Amboise 37

  5. Macha Allah la quwata illa billah !!!!!!!!!!!!!!!!!
    C’est vraiment grandiose de voir la miséricorde d’Allah.
    Qu’Allah le fortifie, accepte son repentir et le compte parmi ses nobles serviteurs !!!Allahu akbar

  6. émouvant… Allah o akbar! ne jugeons jamais les gens s’ils sont dans l’ignorance car un jour ils peuvent se repentir et de loin nous dépasser en actes pieux alors qu’ils étaient dans l’égarement il y a peu…

  7. arretez avec vos machAllah à tire larigots
    qu’il délaisse la musique parceque c’est son choix, tant mieux, mais qu’il arrete de nous faire sa morale. « vous etes des pécheurs, et les vendeurs de musique son des pecheurs bla bla bla… »
    c’est l’idéoligie des extremists, qui mene au djihad armé, et au meurtre des musulmans qui ne pensent pas comme eux.
    BARBARES DU MOYEN AGE.
    Le Maroc est ouvert et multiples. celui qui veut aller à la mosque et reciter le Coran toute la journée, il peut. Celui qui ne veut pas et préfere écouter de la musique et aller sur internet, il peut aussi.
    MAIS le 1ER de doit pas IMPOSER au 2e sa facon de vivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *