Il y a quelques semaines, une étude indépendante du cabinet IFAAS (Islamic Finance Advisory & Assurance Services) indiquait que 94% de la population marocaine se disait favorable à la finance islamique. Des statistiques qui démontrent l’intérêt des marocains pour des produits financiers conformes aux préceptes et la Shari’a et qui par ailleurs confortent les orientations économiques prises par le grouvernement Benkirane ayant fait du développement de la finance islamique un des axes de son programme économique.
Première banque islamique au Maroc
Ainsi après les multiples déclarations sur le sujet, il semblerait qu’en coulisses les choses avancent. Selon Emarrakech, une réunion s’est tenue en début de mois à Rabat entre Abdellatif Jouahri Wali de Bank Al-Maghrib, Idriss Azami Al-Idrissi ministre délégué chargé du budget avec de hauts responsables de la banque islamique « Faisal Islamic Bank » pour arrêter les modalités d’un investissement de la banque au Maroc. Ce vendredi, des représentants de « Faisal Islamic Bank » auraient rencontrer le Premier Ministre marocain Abdallah Benkirane.
Selon le gouvernement, la législation permettant d’introduire les principes de la finance islamique et leur réglementation est prête mais selon Atlas Info qui rappelle les propos d’Abdellatif Jouahri Wali, la transition se fera progressivement. Dans un premier temps des guichets islamiques se trouveront au sein des banques conventionnelles, avant de poursuivre avec la création de banques islamiques.
La Finance Islamique n’a pas encore démarré au Maroc mais plusieurs banques des pays du Golf ont tapé la porte du Royaume. Le potentiel est énorme, seulement 40% des marocains disposeraient d’un compte bancaire, il resterait donc 60% de consommateurs à conquérir. Une mutation qui compte tenu du changement de mode de consommation arrivera fatalement, autant donc qu’elle le soit selon des fondements islamiques. Les premiers agréments d’exploitation devraient être livrés à partir du mois de Septembre.
Salama 3likum wa rahmatu llah wa barakatu,
Pouvez-vous m’expliquer comment on peut faire de la finance islamaique alors que l’argent papier que l’on utilise tous les jours est déja à l’origine créer avec de l’intérêt, les musulmans feraient mieux de se renseigner sur les mécanismes de création de la masse monétaire. Car rechercher la science est une obligation (fard) pour les musulmans et malheureusement beaucoup d’entre nous vivent dans l’ignorance….
Pour que les banques islamiques puissent réussirent au Maroc, il faaut qu’elles organisent une vaste campagne d’explications aux clients éventuels qui n’ont jamais voulu se lier aux banques conventionnelles nombreuses au Maroc.
Bon jour,
Je suis malien évoluant dans le domaines des affaires ,je voudrais avoir des informations sur les banques islamiques et leurs produits au marc.merci