La Qatar International Islamic Bank (QIIB) et le Crédit immobilier et hôtelier marocain (CIH) se sont accordés pour s’unir afin d’ouvrir une banque islamique au Maroc.
La nouvelle banque est attendue pour l’année 2016 inchaAllah sur le sol marocain et sera détenue à 40% par le QIIB comme l’a souligné le groupe qatari le 24 décembre dernier. Le groupe qatari a également affirmé qu’il a signé un accord de joint-venture avec le Crédit immobilier et hôtelier marocain le 22 décembre.
Le QIIB a expliqué dans son communiqué que cet accord avec le CIH marocain entre dans sa « stratégie d’investissement à l’étranger et de diversification de portefeuille ». La date précise du lancement de cette banque demeure inconnue puisque plusieurs licences n’ont pas encore été obtenues. En effet, la banque islamique « sera lancée dans les prochains mois après l’obtention des autorisations nécessaires, selon les règlements en vigueur au Maroc » comme l’explique le QIIB.
Le groupe qatari souligne toute la richesse d’un tel accord. Les membres du groupe voient en effet le Maroc comme « un marché riche qui fournit des opportunités uniques ». Notons que d’après une récente enquête publiée par Reuters, 98% des marocains ont fait part de leur volonté de voir une banque islamique se créer.
encore une arnaque pour maquiller l intérêt et tromper les muslims!