Mariam Pétronin, liberée après 4 ans de captivité

Mariam Pétronin (anciennement Sophie), 75 ans, a été libérée il y a quelques jours après 4 ans de détention, en même temps que Soumaïla Cissé (un homme politique de l’opposition malienne), un prêtre et un otage italien.

Elle a été accueillie le vendredi 9 octobre à Paris par le président Emmanuel Macron et le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Mariam dirigeait depuis une vingtaine d’année un centre d’accueil pour les enfants orphelins à Gao (Mali). Elle avait été capturée fin 2016.
Son fils qui se battait depuis plusieurs années pour sa libération a annoncé son très grand soulagement.

Dans cette interview , à la question « 4 ans, c’était long ? », elle répond « Un peu, mais j’ai transformé la détention, si on peut dire, en retraite spirituelle ».
C’est une grande leçon de vie qui nous rappelle que même dans les moments les plus sombres on peut toujours trouver la Lumière d’Allah.
Elle a également annoncé : « Pour le Mali, je vais prier, implorer les bénédictions et la miséricorde d’Allah, parce que je suis musulmane. Vous dites Sophie, mais c’est Mariam que vous avez devant vous ». Allahu Akbar.

Les conditions de sa libération ont déclenché une vive polémique et cette dame âgée, qui semblait épuisée et dépassée par les évènements, a subit un déferlement de haine sur les réseaux sociaux et même par certains politiques qui essaient de la rendre responsable de sa propre capture et de ses conséquences. Elle n’est pourtant qu’une simple humanitaire qui a fait beaucoup de bien ces 20 dernières années !

Nous annonçons que les musulmans soutiennent leur sœur Mariam et que nous sommes très heureux qu’elle et sa famille soient réunies.
Nous nous réjouissons également de la libération de toute personne innocente, qu’elle soit musulmane ou non.

Notre sœur au grand cœur ne baisse pas les bras et a annoncé qu’elle souhaitait, si possible, poursuivre son combat sur deux lignes, « La malnutrition aigüe au Sahel » et « la protection des enfants ».

Rappelons que le Sahel dans son ensemble est le centre de conflits entre les États de la région et des groupes armés. Ces conflits sont l’une des conséquences de la guerre civile libyenne dans laquelle l’OTAN a eu une participation active pour renverser Mouammar Khadafi. Par la suite, des groupes armés et mercenaires avaient pu se procurer un arsenal militaire considérable qui a servi à déstabiliser cette région.

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *