En plein débat sur les caricatures de Charlie Hebdo, la Présidente du FN s’est prononcée vendredi 21 septembre pour l’interdiction du hijab et de la kippa dans l’espace public, y compris dans la rue. Dimanche à l’occasion du nouvel an hébraïque, le Ministre de l’Intérieur Manuell Valls a rassuré la communauté juive sur le port de la kippa, déclarant avec ferveur les « juifs peuvent porter avec fierté leur kippa ! » . Pour l’instant, aucune rectification pour les femmes musulmanes et le hijab.
En France, toutes les religions ne se valent pas
Bien évidemment, la proposition d’interdire le port de la kippa semblait une manière de camoufler ce qui dérange constamment Marine Le Pen, les signes ostensibles de la pratique de l’islam. Très vite d’ailleurs elle est revenue sur ses propos et a tenté de rassurer la communauté juive en déclarant «Il est évident que la kippa ne pose pas de problème dans notre pays, mais notre pays a changé et cet équilibre fragile que nous avions trouvé dans l’exercice des religions a été bouleversé par une immigration massive, depuis maintenant une vingtaine d’années, qui a changé la donne».
Le Ministre de l’Intérieur et des Cultes Manuel Valls a vivement rassuré la communauté juive. Les juifs de France « peuvent porter avec fierté leur kippa ! » a-il vivement proclamé à deux reprises, dimanche à l’occasion de la cérémonie de la nouvelle année hébraïque. Chaleureusement accueilli, il a participé à cette célébration juive organisée au sein de la Grande Synagogue de la Victoire de Paris, et pour laquelle il a porté une kippa. Son discours débuta avec un « amical chaleureux, laïc et républicain Chana Tova » (bonne année en hébreu). Il avait aussi affirmé que « la France a besoin des juifs de France ». Puis il conclut sur la nécessité d’assurer la sécurité d’Israël. Pour son allocution, le Ministre de l’Intérieur et des cultes avait été fortement applaudi.
La laïcité selon Valls
A cette occasion, le Ministre de l’Intérieur et des cultes a expliqué sa vision de la laïcité, et de la République : «notre modèle républicain reste un modèle de vivre ensemble. La laïcité est un cadre, chaque religion a ses rites et ses traditions. La liberté de croyance c’est la liberté de porter la kippa, de manger cacher, de faire une circoncision ».
Il avait par ailleurs dénoncé le « discours de haine, de rejet » du Front National et sa dirigeante. Un parti qu’il a qualifié de « très loin, tellement loin, des valeurs de la République ». Pourtant, en portant la kippa, et en défendant avec ferveur ce signe religieux, Manuels Valls montre bel et bien ses penchants personnels et politiques. Sans objectivité, le Ministre semble bien accorder beaucoup plus d’importance à une religion en particulier.
C’est jeudi prochain que le Ministre de l’Intérieur et des cultes afin d’inaugurer la grande mosquée de Strasbourg.
Affirmera-t-il avec autant de ferveur que les musulmanes, peuvent porter avec fierté leur hijab ? Si ce n’est pas le cas, le Ministre fera bel et bien l’affirmation sans faille d’une iniquité entre les religions. Pourtant, l’égalité, est aussi une valeur centrale de la République et du bien vivre ensemble.
Crédit photo
Et dire que les musulmans ont voté en masse pour le PS. Il est grand temps de s’organiser autour d’un porte parole qui craigne Allah swt. Et notre réussite ne passera que par le retour à nos textes. Et personne ne nous tromperas en disant que nous sommes contre la république et la laïcité nous exigeons simplement d’être traite à la même sauce. Malheureusement ce n’est ni l’uoif ni le CFCM qui nous défendra. Mais chacun rendra des comptes selon son statut. 2012 plus de 6 millions de musulmans français et on nous renvoient tjs à des origines maghrébines refusons cela, c’est déjà une première marche de franchie. exigeons une égalité de traitement mais bon Allah moustahene.
Salam aleikoum, j’ai l’impression que la situation des musulmans est entrain de devenir celle des juifs en occident au début du XXe siècle…
Je m’attendais à de tels parodies d’égalité du ministre de l’intérieur … Il dois dans quelque semaines ,venir bientôt parler du mieux vivre ensemble dans la ville .je compte bien ne pas accueillir de manière chaleureuse… Il y a quelques années il disait qu’il y avait trop de « blacks » dans sa commune .machaallah Allah azawajal nous préservent du PS qui se sert de nous comme des pantins. Soyons fort et battons nous pour une réelle visibilité dans les urnes Inchaallah. Barakalaoufik Céline pour ton commentaire.
J’avais oublié la pseudo liberté d’expression … À géomètrie variable. Et a la tête du client…
Je crois pas que se battre via les urnes électorales soit un bon moyen.
L’Islam aujourd’hui est l’ennemi numéro un. C’est un des signes de la fin des temps. Je veux pas passer mon temps a me justifier auprès deux je veux passer mon temps a gagner le paradis et à faire des invocations pour que Allah ne nous prive pas de notre religion de notre faculté de penser et aussi du droit chemin.
Les représentants religieux sont les responsables. Qu’ils s’affirment et qu’ils craignent Allah taala.