Des réactions
L\’assaut israélien lancé hier contre la flottille de liberté, convoi humanitaire contenant du matériel médical, de construction ainsi que de vivres, a très largement été critiquée par la communauté internationale. Au delà du politiquement correct, certaines interventions ont été beaucoup plus crédibles, plus sincères que d’autres parmi elles :
Amnesty Internationale
« Les forces israéliennes semblent indéniablement avoir eu recours à une force excessive »
« Israël affirme que ses forces ont agi en légitime défense parce qu’elles étaient attaquées par des militants, mais sa crédibilité est en doute quant au fait que le niveau de force meurtrière auquel ont eu recours les soldats israéliens pourrait être justifié. Le niveau de force utilisé semble avoir été totalement disproportionné par rapport à la menace existante. »« Au lieu de viser des groupes armés, ce blocus punit toute la population de la bande de Gaza en imposant des restrictions aux livraisons de nourriture, de médicaments, de fournitures scolaires et de matériaux de construction »
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan fait preuve une nouvelle fois de courage politique
“Je veux dire très clairement que l’assaut qui a été lancé par Israël, quelqu’en soit la raison, est un terrorisme d’État qui est totalement contre le droit international… Cet assaut démontre clairement que le gouvernement israélien ne veut absolument pas la paix dans la région. Face à ce terrorisme d’État qui est inhumain, nous n’allons pas rester sans réaction, nous allons donner une réponse concrète”.
Des manifestations
Partout en France des manifestations ont eu lieu pour condamner l’attaque meurtrière israélienne. L’appel à la mobilisation a bien été relayée sur les réseaux sociaux (facebook, twitter…)
A Paris environ 1 200 personnes ont défilé en fin d’après-midi près de l’ambassade d’Israël & de 3000 à 5000 personnes près des Champs Élysée.
A Strasbourg environ 1500 personnes dans les rues de la capitale alsacienne
A Lille environ 1 300 personnes se sont rassemblées dans le centre de Lille
A Lyon environ 500 personnes devant l’Opéra
A Marseille environ 800 personnes rassemblés au vieux port
A Toulouse environ 400 personnes devant la préfecture
A Montpellier environ 200 personnes dans le centre ville
A Nantes, environ 400 personnes se sont rassemblées place des commerce
En Jordanie 2000 personnes ont manifesté à Amman
En Turquie : 10 000 personnes à Istanbul, 200 à Ankara devant la résidence de l’ambassadeur israélien. Tôt dans la matinée du lundi, alors que le monde entier dormait les Turques ont tenté de pénétrer l’ambassade israélienne
Des arrestations
Selon la presse, sur les 680 civils originaires de 42 pays composant l’embarcation de la flottille de la liberté, 480 personnes ont été placées en détention dans une prison d’ashod dans le sud d’israël (380 personnes seraient d’origine Turque). Au programme : contrôles d’identité, interrogatoires…
La France a réussi à rapatrier 9 de ces concitoyens dont Youssef Benderbal membre du Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBSP). D’autres ont préféré resté sur place.
Inna li’Llâhi wa inna ilayhi raji’un. Vraiment je ne vois rien d’autre à dire. El hamduli’Llah.
J’ai de grands espoir pr la turquie d’erdogan un homme politique km les musulmans n’ont pas eu depuis bi1 longtps qu’Allah le préserve ainsi ke ts les muslim.La Vérité triomphe tjs.
Assalamou alaykoum
Des protestations qui ne servent à rien. Ce n’est pas la première bavure des Israeliens et ça ne sera pas la dernière…
Oui à la place j’ai proposé la journée 100% zéro musulman présent à son travail via facebook ms je crois ke les musulmans d’occident ne st pas encore prêt à ce genre de sacrifice,prtant s’en remettre totalement à Allah (Qui est Le Pourvoyeur:Ar Razaq)devrait être l’1 d fondement de notre foi.Satan et ses acolytes connaissent notre point faible l’attachement à dunyia on a l’islam peu d’iman encore moins d’ihsan moi y compris bi1 sûr.