Yaya Touré, footballeur professionnel au Manchester City au Royaume-Uni, a refusé d’être l’homme du match lors de sa rencontre avec Newcastle United. Une décision spontanée en accord avec ses principes religieux.
« Man-of-the-match »
Comme il l’avait promis à ses co-équipiers, Yaya Touré a su se distinguer lors de la rencontre entre son club, Manchester City, et Newcastle United. A la 68ème minute, celui qui n’avait même pas sa place à l’A.S. Monaco, marque un premier but, imparable pour le gardien Tim Krul. Une frappe enveloppée du droit en dehors de la surface de réparation. Puis à la 88ème minute, le milieu de Manchester City marque un second but, sur une passe de Gaël Clichy. Un surprenant petit pont dans la surface de réparation. Un match qui termine en beauté, qui scelle le score de la journée 2-0, et envoie un petit peu plus Manchester City vers le sacre à une journée de la fin du championnat.
L’exploit de Touré, 28 ans, lui a valu le titre de « Man-of-the-match », mais l’ex-barcelonais a refusé le magnum de champagne qui sert de trophée. Cette tradition de première League n’a pas fait mouche, puisque cet ivoirien est musulman, et de ce fait ne consomme pas d’alcool. « Je ne bois pas parce que je suis un musulman, » a dit Touré.
Un magnum rejeté entame le débat
Il aurait pu l’accepter et la céder hors caméra, mais il l’a humblement refusé en raison de son attachement à la foi musulmane. Une réaction à saluer, afin de faire changer les choses pour les footballeurs musulmans. D’après le journal MailOnLine, la première ligue souhaiterait changer la récompense au vu des différentes religions des joueurs.
Une réaction qui bien entendu fâche de nombreux supporters. La vidéo de ce « magnum rejeté » fait le tour de la toile, a été copiée des dizaines de fois. Mais le propriétaire du club de Manchester City, des Emirats Arabes Unis, pourrait par contre apprécier le geste. Touré, fairplay et loin de tout cela, reste dans un esprit sportif. « Je suis très heureux car il était important d’aider l’équipe à gagner ce match ». « Pour moi, la chose la plus importante est à présent de continuer, continuer à travailler dur et essayer de gagner la semaine prochaine. »
En souhaitant que celui qui avait été nommé par Eurosport en 2005 comme l’un des jeunes joueurs les plus prometteurs du monde continue dans cet esprit là. Ainsi que son frère, Kolo Touré, ex-Gunner, jouant dans le même club que lui aujourd’hui. Il a toujours insisté sur le fait qu’il n’y avait pas de contradiction entre être un joueur professionnel de football et être un musulman dévot. L’un des plus gros salaires de première League semble garder les pieds sur terre, et nous en sommes heureux pour lui.
Crédit photo
Salamalikoum
Bon article.
Mais y a un extrait qui m’a interpellé.
» La vidéo de ce « magnum rejeté » fait le tour de la toile, a été copiée des dizaines de fois. Mais le propriétaire du club de Manchester City, des Emirats Arabes Unis, pourrait par contre apprécier le geste. »
A mon avis, ces mêmes propriétaire du club en on rien à secouer de son geste. Quand on sait qu’ils sont également propriétaire de la compagnie Ettihad Airways (qui est elle même sponsor de Man. City), et qu’on voit à quel point Etihad est fier de proposer tous type d’alcool à ses client…
http://www.etihadairways.com/sites/etihad/global/en/experienceetihad/intheair/pages/cuisine.aspx
…Il y a de quoi se poser des question quant à l’appréciation du geste de yaya touré par les dirigeants emiratis du club.
Salam
Je trouve que c’est bien réfléchi.
A force de refuser ces cadeaux alcoolisés chez mon ancien employeur, nous avons réussi à lui faire comprendre que du champagne ne faisait pas forcément plaisir à tout le monde ….
C’est comme ça qu’on change « son » monde, à force de petites réactions réfléchies, non excessives et ….résistantes !
Khir in cha Allah
Salam aleykoum,
Ma sha Allah ! Ajib !
Qu’Allah le comptes parmi les véridiques ainsi que les musulmans et les musulmanes.
On peut exprimer ses convictions réligieuses avec courtoisie et le message qu’on veut véhiculer en est plus facilement accepté. Bravo à Yaya pour sa tempérance.
c’est trés important pour un homme de vivre avec des principes, Yaya touré a prouvé qu’il n’est pas dominé par une passion. Musulman et Fiére de l’etre.
qu’ ALLAH le recompense et le garde une place au paradis.j’espers que tout le monde doit etre fier de ce qu’il est et sa religion.je profite a cette occasion pour dire que chaque chaque personne musulman doit faire comme lui ou plus.