La vague de grand froid qui parcourt actuellement l’Hexagone nous interpelle sur le sort des SDF et des plus faibles. Un appel à l’aide a été récemment émis par une ancienne actrice d’une série télévisée qui se retrouve à la rue, et sans ressources, elle a trouvé réconfort auprès des musulmans.
Mallaury Nataf au Secours Islamique
Ancienne actrice de la série pour ados des années 90 « Le miel et les abeilles », Mallaury Nataf traverse actuellement une situation de précarité. Rejetée par sa famille à cause de sa conversion au judaïsme orthodoxe, elle se retrouve sans abri depuis mars 2011.
C’est le 2 février dernier qu’elle émet un appel à l’aide par le biais du quotidien Le Parisien. L’ancienne actrice devenue SDF vit avec l’aide d’associations, et d’organismes comme le Secours Islamique chez qui elle a l’habitude de se rendre afin de bénéficier de denrées alimentaires. Invitée de Jean Marc Morandini sur direct 8, elle explique les conditions dans lesquelles elle vivait et revient sur l’aide qu’elle a reçu :
« …j’allais faire des courses en fait, j’allais récupérer exactement des aliments au secours islamique français…ce que j’ai trouvé sur ces neufs mois c’est des Français qui m’ont donné de l’argent et les musulmans et notamment les Algériens en première ligne, les Marocains et les Tunisiens qui m’ont ouvert leur maison, qui m’ont donné des vêtements, qui ont été au quotidien présents au près de moi, c’est vraiment les maghrébins… »
Le Secours Islamique soutient les populations défavorisées dans près de 30 pays. L’organisme humanitaire agi en accord avec les valeurs de l’islam, qui sont celles de la solidarité, la générosité, et le respect de la dignité humaine. La générosité fait partie des principes fondamentaux de l’Islam et la zakat, l’un des cinq piliers de l’islam en est une illustration.
L’importance de la générosité
Allah nous encourage à donner :
« Dis: « Mon Seigneur augmente ou restreint la subsistance de qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites (dans le bien), Dieu vous la remplace. Et c’est Lui le Meilleur pour subvenir aux besoins [de Sa création]. » (Coran 34:39)
Et nos dons seront récompensés par Allah :
« Et pour tout ce que vous dépensez de vos biens, vous serez pleinement récompensés et nullement lésés. » (Coran 2:272)
Ainsi, nous nous devons d’être charitable et solidaire avec les personnes dans le besoin. Par cette vague de froid, bon nombre d’associations musulmanes l’ont bien compris et se sont mobilisées afin d’aider les sans-abris.
Avec l’entrée du Plan hivernal (de novembre à mars) le Secours Islamique s’engage sur le terrain en en augmentant les maraudes, afin de distribuer des trousses de premier secours, des boissons chaudes, ou fraîches, de la nourriture, des couvertures et des vêtements. Les maraudes qu’elle effectue depuis deux ans, sont aussi l’occasion de dialoguer avec ces personnes, et ainsi renouer le lien avec la société.
Le Secours Islamique s’engage également à accueillir une quarantaine de personnes pour dormir au chaud, et ouvrir en cas de nécessité d’autres hébergements d’urgence.
Depuis janvier 2012, il met aussi à disposition un Centre d’Accueil de Jour d’une capacité de 50 personnes.
Ces actions louables sont également visibles dans d’autres pays, tel que la Belgique où la mosquée Arafat, suite à un appel de solidarité lancé par l’Exécutif des Musulmans de Belgique, a mis à disposition des sans-abris près de 50 lits (un nombre qui pourrait augmenter si nécessaire). Des repas chauds sont proposées à la mosquée de Saint Geneviève-des-Bois dans l’Essonne (91) aux sans-abris.
Salam alaykoum , je pe pense qu il y a une erreur en disant qu elle est a rue depuis mars 2012,je pense que vous vouliez dire 2011allahou arlem
Ancienne actrice de la série pour ados des années 90 « Le miel et les abeilles », Mallaury Nataf traverse actuellement une situation de précarité. Rejetée par sa famille à cause de sa conversion au judaïsme orthodoxe, elle se retrouve sans abri depuis mars 2011.
Il serait bon de voir ce que donne la générosité et la solidarité de ses coreligionnaires…
Mochkila, toi t’en es un de mouchkil. La femme parle de la générosité de nos coreligionnaires et au lieu d’être fière et de se dire qu’il faut continuer parce que c’est comme ça que l’on fera connaitre réellement notre religion, tout ce que te vient à l’esprit c’est une comparaison entre les juifs et les musulmans… Après on se demande pourquoi on nous attaque constamment.
A3oudoubillah!
Elle ne s’est pas convertie, elle était juive de pas sa mère et son père mais non pratiquante – je trouve pathétique la tribune offerte à cette femme non pas pas manque d’empathie mais parce que les journaux profite de la détresse humaine; surtout psychologique : mallaury semble perdre les pédales : d’après elle : elle aurait survécu à 6 arrêts cardiaques, un cancer, 3 enfants de 3 pères différents, le 1er ne s’est pas occupé de son fils, la mère de son 2è maris a accusé son beau-père d’avoir commis des attouchements sur sa fille, relaxé par la justice et ensuite a été accusé par sa belle-mère de frapper sa fille et a été relaxée également – son troisième maris a fait 2 ruptures d’anévrisme et le père de mallaury Nataf a juré la perte de ce 3è maris car il serait en fait amoureux d’elle (d’après ses dires) et serait rejetée par la communauté juive (quand on sait que cette communauté ne laisserai jamais une coreligionnaire seule à la rue avec 3 enfants) cette femme disjoncte et n’est absolument pas crédible et a besoin de soins – je ne doute pas qu’elle soit dans une situation difficile mais surtout est atteinte d’une maladie mentale et que la presse s’en amuse et profite de la misère pour faire son fond de commerce est ignoble !! et d’ailleurs maintenant elle réclame 3500 euros pour chaque interview !! voir son interview dans télé loisir c’est édifiant !
Salam Alaykoum,
Comme l’a dit un frère plus haut, ce que nous devons voir dans cet article est avant tout un rappel pour qu’on se renforce de générosité en ces temps de grand froid !
Je précise quand même une info trouvée sur le Figaro. Mallaury Nataf aurait dit dans la même émission : « Dans ces centres, il y a 80% d’Africains, 10% de musulmans, 10% de Maghrébins et pratiquement aucun français » ; même le Figaro trouve ça choquant : « Pour la comédienne, les français musulmans cela n’existe pas. Sans commentaire. »
Mettons ça sur le compte de l’ignorance et les idées propagées par nos chers médias 🙂 !