Depuis quelques jours, le partenariat organisé par « Paris Plages » le 13 août, avec la station balnéaire israélienne Tel-Aviv déchaîne la colère de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Et pour cause, cet événement ne peut revêtir qu’une dimension culturelle sans pour autant faire la promotion d’Israël.
Ce choix d’établir ce partenariat avec Israël ne peut que nous indigner, vu les violations des droits de l’Homme et la colonisation subies par le peuple palestinien. Le mécontentement des internautes est d’autant plus fort depuis le terrible drame où un bébé palestinien brûlé vif, après l’incendie criminel de sa maison par des colons juifs. Son père a succombé à ses brûlures samedi entraînant un regain de tensions en Cisjordanie.
Rappelons également que Gaza subit un blocus illégitime qui meurtrit tout un peuple, et qu’il y a tout juste un an l’enclave palestinienne avait subit une offensive violente israélienne faisant près de 2000 morts et anéantissant des quartiers entiers.
Enfin, il serait inacceptable de faire la promotion de plages israéliennes alors que les gazaouis ne peuvent même pas partir en vacances, et que les palestiniens doivent obtenir des autorisations pour accéder à leurs plages, sans oublier les restrictions imposées aux gazaouis qui ne peuvent pêcher qu’à 11 km de leurs propres côtes.
Une pétition en ligne sur le site Avaaz a même été lancée et a déjà récolté plus de 8200 signatures.
La mairie de Paris, au courant de la polémique, a fait savoir qu’elle n’annulera pas un tel événement qui se veut « festif et culturel ».
« Pas d’amalgame entre Tel Aviv, ville symbole de la tolérance et de la paix, et la politique brutale du gouvernement israélien! » avait déclaré Bruno Julliard, le premier adjoint de la ville de Paris.
La mairie a prévenu qu’un dispositif particulier de sécurité sera mis en place avec la préfecture de Police de la ville.
je penses que c’est une bonne occasion d’y aller tous avec les drapeaux palestinien et habillé ensanglanter.
Demain israel sera la plus grande puissance mondiale devant la chine! et auront asservis tous leurs ptits toutous d hypocrites (les occidentaux ) et nos traites (le rauyaume) prions pour ne pas faire partie d eux ! allahoula Ilaha ilahou wa l hayyou I qayyoumou la takhudhouhou sinatun !
et oui c’est une très bonne occasion de manifester notre mécontentement sur les plages organisé par la ville de Paris bien sûr pacifiquement mais il faut faire entendre le droit à la justice du peuple palestinien car ils ont encore une fois démontrer le peu d’importance au peuple Palestine et leur soutien ou colonisateur sioniste
Le but n’est pas de critiquer ce que la municipalité souhaite organiser.. Ce sont ces vautours ces sayanim qui en font toutes une politique. Ce qui me marque le plus c’est comment ils s’y prennent … Alors organisons le jour de la Palestine sur l’arc de triomphe au nom de cette sois disant libre expression au nom de la paix…
La France n’est pas la France mais Israël qui dicte ses lois au pays occidentaux.tous le gouvernant français ont des racines dsle judaisme voir ds le sionisme sa porte des kippa et sa vien parler de laiciter des hypocrite en puissance ki ont la haine de l’islam bientô ttrès bientôt la puissance dallah se manifestera
non les sionniste veulent la palestine pour y faire un état de taille normal un peu plus puissant! l ONU c est ce qui ce passe et ne fait rien ou fait semblant de .. les sionniste sont pervers et ne sièges pas à n importe quelle place ! Ils veulent sous estimer leur actes de torture vis à vis des palestiniens pour endormir les gens et mener leur objectif mais beaucoup de juifs les dénoncent !! mais encore une fois il faut fouiller dans les archives pour les entendrent !