Le plus célèbre des commerçants musulmans qui a changé le parcours de l’Histoire des îles des Maldives.
Le mois sacré du ramadan est célébré cette année aux Maldives en commémorant l’une des figures les plus importantes qui ont illuminé le chemin de toutes les Maldives. Il est le marchand venu d’Afrique du Nord avec un message adressé au Sultan du pays appelé Chinouraza qui s’était converti à l’Islam grâce à ce marchand musulman.
C’est au cœur de la capitale des Maldives que se trouve la tombe d’Abou Barakat Yousef -Al Barbari, un pèlerin amazigh, une personne qui a amené tous les habitants des îles de Maldives à abandonner le bouddhisme pour embrasser l’islam. Une religion monothéiste révélée au prophète Mohamed et qui se présente comme issue de la continuité de la religion originelle d’Adam.
C’est grâce à cette religion que les habitants de ce bon pays sont sortis des ténèbres de l’ignorance à la lumière de l’islam.
La Constitution Maldivienne stipule que l’islam est une condition de la citoyenneté : les citoyens doivent nécessairement être musulmans.
Bien que l’Islam soit entré aux Maldives, qui étaient restés un royaume bouddhiste pendant 500 ans, jusqu’à la conversion à l’islam, cette transformation était le point le plus important de l’histoire du pays connu des Maldiviens modernes.
Abou Barakat Yousef -Al Barbari demeure l’un des plus importants commerçants qui a contribué à changer le parcours de l’Histoire des îles des Maldives, c’est pourquoi il mérite d’être honoré et rendu hommage annuellement, pendant ce mois béni Ramadan, pour ses réalisations autres que ses livres et la mosquée qui porte son nom à ce jour.
Aujourd’hui, Les Maldives conservent l’héritage d’un soufi mystique et ferment des cafés et des restaurants pendant la journée du Ramadan et forment la « loi islamique » connue aux Maldives sous le nom de loi fondamentale des Maldives.