La plus jeune lauréate du prix Nobel, Malala Yousafzai, rejoint l’équipe de soutien d’un film présélectionné pour les Oscars. Il concerne le changement d’avis d’un marine américain concernant l’attaque d’une mosquée, rapporte the Express Tribune.
Un message de paix après des idées de haine
« Stranger at the Gate » raconte l’histoire d’un marine américain, Richard « Mac » McKinney, qui avait initialement prévu de faire exploser une mosquée mais qui s’est converti à l’islam. Ce documentaire a été salué dans de nombreux festivals de cinéma. Souffrant de troubles post-traumatiques, McKinney avait l’intention de faire exploser une mosquée dans sa ville natale de Muncie, dans l’Indiana. Mais lorsqu’il a commencé à se rendre fréquemment à la mosquée pour recueillir des informations sur son projet, il a été impressionné par la gentillesse que lui ont témoignée les participants et les réfugiés présents sur place.
Impressionné par les musulmans de la mosquée, il a abandonné son projet d’attentat à la bombe et s’est converti à l’islam à la place. Il est aujourd’hui le président de ladite mosquée. Comme quoi, il suffit de tomber sur les bonnes personnes.
« Ce film est une puissante histoire vraie de pardon et de rédemption », a déclaré Malala Yousafzai dans une déclaration à Variety. « J’espère que le film met au défi chaque spectateur de remettre en question ses hypothèses et de faire preuve de gentillesse envers tous ceux qu’il rencontre. » Elle a ensuite partagé sur Twitter : « Lorsque j’ai vu ce film pour la première fois, il a ouvert mon esprit et changé ma perspective. Je suis honorée de soutenir « Stranger at the Gate » de Joshua Seftel, une puissante histoire vraie sur la rédemption. » Malala Yousafzai a reçu une balle dans la tête au Pakistan en 2012, alors qu’elle avait 15 ans, après avoir été prise pour cible par les talibans pour s’être exprimée sur l’éducation des jeunes femmes. Elle est devenue la plus jeune personne à recevoir le prix Nobel de la paix en 2014, à 17 ans, pour son travail de défense de l’éducation.
« Stranger at the Gate » est distribué par The New Yorker dans le cadre de la série New Yorker Documentary du magazine. « En ces temps de division et de haine, l’histoire au cœur de ‘Stranger at the Gate’ me donne de l’espoir », a déclaré Seftel. « Les héros du film m’ont inspiré la conviction que l’amour peut vraiment vaincre la haine ».
Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube