Le lancement du 12eme sommet international sur le marché halal s’est déroulé le 1 Avril 2015 à Kuala Lumpur. L’objectif est, pour des délégations nationales musulmanes représentées, de parvenir à l’établissement dˈune norme halal unique pour chaque domaine d’activité. La Malaisie est à la pointe des pays les plus avancés en terme de certification et de processus de contrôle des produits estampillés halal. Un marché florissant estimé à plusieurs centaines de milliards de dollars.
Le ministre malais du commerce extérieur et de l’industrie, Datuk Seri Mustapa Mohamed, a déclaré dans le Rakyat Post:
« Nous sommes dans la nécessité de resserrer notre collaboration internationale afin d’améliorer la perception de la certification halal, nous devons nous mettre tous autour de la table et réfléchir à la meilleure solution pour nous coordonner et obtenir des normes acceptées dans le monde entier. »
C’est un appel à l’unification des certifications halal, car les représentants de divers pays musulmans ont averti que la multiplication des normes halal est contre-productive pour l’ensemble de l’industrie du halal qui connaît un essor fulgurant.
«Je crois sincèrement qu’il y a une infrastructure suffisante pour former un conseil suprême afin de coordonner cette question », a déclaré le ministre Turque des douanes et du commerce, Nurettin Canikli. Il poursuit: «Je crois qu’ aucun pays ne devrait se contenter des règles applicables au niveau national. Je crois que la réglementation et la coordination peuvent être menées sous les auspices d’une organisation islamique, nous pouvons les expérimenter à l’échelle d’une région du monde d’abord, puis fonder un organisme mondial. »
Pour le ministre émirati de l’Eau et de l’environnement, le Dr Rashid Ahmed Mohamed Fahad, l’enjeu est plus global:
« L’industrie halal se globalise et attire de nombreux consommateurs non-musulmans pour des raisons de sécurité et de qualité, nous pouvons nous appuyer sur l’Organisation de la Conférence islamique, structure et institution qui a la capacité de relever ce défi ».
Malgré la croissance isolante du marché des produits halal, l’écart entre l’offre et la demande est abyssale, puisque le ministre malais Datuk Seri Mustapa Mohamed rappelle :
« Une étude du ministère public a montré que la demande est tellement énorme qu’ actuellement seule 20% de la demande en produits halal est pourvue dans le seul secteur alimentaire ».
Maintenant, d’autres biens et services peuvent également être certifiés halal, y compris les cosmétiques, les produits pharmaceutiques, le tourisme et les services financiers. L’opacité et la multitude des circuits actuels de certification déroutent les consommateurs musulmans. Les propositions émanant de ce 12eme sommet vont dans le bon sens et il reste désormais à mettre en pratique ces résolutions.
Crédit photos
Salam aleykoum enfin une très bonne initiative fini les arnaqueurs de la mosquée de Paris Évry et bien d’autres seul AVS en France respect le hallal mais beaucoup de commerces hésite à cause du prix dommage Que l’argent passe avant le hallal
Assalamu aleykum
WHC the world halal council est en place depuis des annees et le probleme est tjs la car chaque organisme certificateur a ses propres standards
Par exemple le whc autorise l abattement mecanique tant qu un musulman dit bismillah Allahu Akbar et l electronarcose pr immobiliser les betes sans les tuer avs hmc sont bcp plus strictes donc perso jsuis assez pessimiste sur le fait qu ils arrivent se mettre d accord
Qu Allah nous guide!
Salam alaykoum, intéressant merci pour l’info ! On partage !