L’islam nous apprend à prendre soin de notre Terre, sa faune, et sa flore. Dieu nous a donné des ressources afin d’en faire un bon usage, sans gaspillage. L’Indonésie, pays musulman, met en œuvre des moyens afin de sauvegarder sa forêt, avec un geste simple mais fort : le devoir de planter un arbre pour chaque couple musulman qui se marie.
Un livre compilant les versets coraniques et les hadiths sur l’environnement
La Malaisie, elle, a entreprit de lancer un livre sur la conservation de l’environnement dans une perspective islamique en compilant tous les versets coraniques et les hadiths du Prophète (saLlahou alayi wa sallam) sur ce sujet.
Il est destiné aux leaders, savants, imams, et enseignants qui se doivent d’inculquer aux musulmans l’importance de la préservation de l’environnement. De par leur position d’orateurs et de guides, ils doivent contribuer aux efforts pour protéger l’environnement. Le recueil est aussi un livre qui rappelle a chaque musulman la nécessité de préserver des ressources que Le Tout-Puissant a mis à notre disposition afin que nous puissions vivre cette vie terrestre. Cet ouvrage préparé par l’Institut d’Entente islamique de Malaisie, en collaboration avec le Fonds Mondial pour la nature, sera disponible en juillet 2012.
Préserver l’environnement : un devoir de tout musulman
Des menaces pèsent sur la faune et la flore malaisiennes. La Malaisie est l’un des pays qui contribue le plus au réchauffement de la planète par la déforestation. Cette déforestation massive met en péril la faune, menaçant beaucoup d’oiseaux, mais aussi des espèces menacées d’extinction.
L’ouvrage évoquera aussi les espèces menacées du pays comme le tigre ou encore la tortue.
De plus, des prêches du vendredi ont déjà été donnés avec par exemple comme intitulé « Les animaux sont des créatures qui ont besoin de protection » ou encore « La préservation de l’environnement est notre responsabilité collective ».
Cet ouvrage permettra de remettre en avant un principe important pour les musulmans du pays, à savoir le devoir de respecter et sauvegarder l’environnement. Les ressources de la planète (faune et flore) sont une précieuse amana accordée par Allah azzawajjal dont on doit user de manière convenable, et sans excès.
« Allah, c’est Lui qui a crée les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre l’eau; grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a soumis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer. Et Il a soumis à votre service les rivières.
Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour.Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L’homme est vraiment très injuste, très ingrat ». Sourate Ibrahim (versets 32 à 34)
Assalamou alaykoum,
Dans le même domaine (protection de l’environnement), voici un article sur le cheihk Ragheb el Sarjani qui vient de remporter le Prix mondial pour la sunna prophétique ( prix attribué par le Prince Nayef) pour son livre intutulé « Protection de l’environnement en Islam ». J’aime bien l’idée de ce livre, ça poruve une fois encore que l’islam est en avance sur les autres civilisations, mais ça explique aussi les raison du retard qu’accuse notre communauté (ignorence et méconnaissance de sa religion).
http://islamstory.com/ar/node/33938
Vous pouvez trouver aussi tous les versets et pour l’instant une partie des hadiths sur l’environnement sur notre site :
http://www.al-amanah qui existe depuis 2007 🙂
Avec bien d’autres champs d’exploration de notre belle religion qui concerne la protection de la nature, et nos devoirs envers elle.
Salam aleykum,
Savez-vous si le livre sera disponible en France et en français ?