Malaisie : nouvelle campagne nationale contre la Saint-Valentin

Saint Valentin

Depuis quelques années, la Malaisie lance une campagne nationale à l’occasion de la Saint-Valentin. Cette campagne vise à encourager la communauté musulmane à ne pas célébrer cette fête. En effet, la Saint Valentin, cette fête importée, est malheureusement fêtée, même chez les musulmans.

Déjà en 2005, une fatwa a été émise concernant cette fête dans un pays majoritairement musulman. Elle dénonce la Saint Valentin comme faisant partie des pratiques du christianisme. Pour le parti politique d’opposition, PAS, cette fête est source de plusieurs maux, notamment les rencontres hommes/femmes hors mariage.  Cette année, les autorités religieuses de l’Etat Selangor ont distribué des tracts aux élèves du secondaire sur lesquels les jeunes pouvaient lire les avis émis sur le caractère haram de cette fête. Les tracts, de couleur rose, avaient pour titre « Les règles directrices sur la Saint Valentin ».

Ces campagnes de sensibilisation qui ont lieu maintenant chaque année ont été productves puisque désormais un grand nombre de jeunes malaisiens se rendent compte du caractère illicite de cette fête. La mobilisation des autorités et des associations finit par payer. Certains pays avec une grand majorité de musulmans devraient s’inspirer de ces campagnes de sensibilisation. Cette fête, rappelons-le, était basée sur le shirk ( l’associationnisme) et a ensuite été récupérée par les prêtres chrétiens pour endiguer le culte de Lupercus et les festivité lupercales. C’est aussi une innovation, qui n’a aucune base dans la Shariah.

Les roses, le parfum, le chocolat, les mots doux, et les dîners aux restaurants,… sont autant de présents qui peuvent être offerts tout au long de l’année à son époux ou à son épouse, sans pour autant qu’il y ait une date précise. A l’inverse, ces petites attentions devraient être reproduites régulièrement au cours de l’année.

flyer malaisie saint valentin

By Younes

4 thoughts on “Malaisie : nouvelle campagne nationale contre la Saint-Valentin”
  1. On s’éloigne du chemin droit de plus en plus… Cette fête commerciale est a bannir… Tout comme la fête des pères, des mères, la toussaint, anniversaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *