La Fondation Malaisienne Al-Quds a lancé, mardi 20 août 2019, l’encyclopédie numérique « Aqsapedia « , en plusieurs langues, afin d’enseigner l’importance historique, culturelle et religieuse de la Mosquée sainte Al-Aqsa.
L’encyclopédie fournit toutes les informations et réalités relatives à la Mosquée sainte, suivant une méthodologie scientifique, a indiqué le chef du Conseil d’administration de la fondation, Mekhriz Mahatir lors de la cérémonie du lancement, notant que ces informations sont publiées en cinq langues, à savoir, l’anglais, le malaisien, l’arabe, le chinois et l’indonésien.
Mahatir a ajouté que la fondation œuvre pour traduire cette encyclopédie au plus grand nombre de langues dans le continent asiatique, notant qu’elle fournit des informations véridiques et vérifiées sur la Mosquée Al-Aqsa.
En réponse à une question posée par un journaliste, Mahatir a expliqué que l’encyclopédie lancée mardi, tente de collecter des informations reconnues par toutes les parties appelant aux droits des Palestiniens et par les peuples libres du monde. Il a ajouté que l’encyclopédie tient à consolider le récit correct relatif à la Mosquée Al-Aqsa, face au récit sioniste récurrent dans l’espace numérique, pour qu’elle constitue une référence fiable aux experts et aux chercheurs.
La mosquée al-Aqsa qui est le troisième lieu saint de l’Islam a commencé à être bâtie en 637 par le deuxième calife Omar ibn al-Khattâb (paix sur Lui), à l’emplacement sacré où le Prophète Muhammad (SAW) s’était élevé au ciel lors du voyage nocturne.
« Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée al-Haram à la Mosquée al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant » Sourate al-isra / le voyage nocturne.
La mosquée al-Aqsa est le lieu à partir duquel Muhammad (SAW) aurait fait le voyage nocturne (al-isra) au cours duquel il serait monté sur le Buraq, qui l’aurait d’abord conduit de La Mecque à Al-Aqsa. C’est là que Muhammad (SAW) aurait attaché le Buraq (Sa monture) au mur occidental et aurait prié sur l’Esplanade.
Après avoir fini ses prières, l’ange Jibril (Gabriel) a voyagé avec lui au ciel, où Il a rencontré plusieurs autres prophètes, avec qui Il a prié, puis Il a discuté avec Dieu au sujet du nombre de prières quotidiennes à accomplir par les fidèles ; puis il est enfin est revenu à La Mecque.