« Imam Muda » (Jeune Imam) c’est le nom de cette nouvelle émission de télé-réalité malaisienne pour recruter LE nouvel imam.  Le programme est basé sur le principe de la Star Académie. Des auditions préliminaires auxquelles ont participé plus d’un millier de prétendants ont eu lieu, tous interrogés sur le Coran, la morale… il semblerait que la sélection fut drastique. Dix candidats âgés de 18 à 27 ans ont été sélectionnés pour la phase finale TV diffusée sur une chaine du câble malaisien qui au passage a battu ses records d’audience.

Les 10 candidats sont logés dans l’auberge d’une mosquée, coupés du monde extérieur ils n’ont ni le droit de communiquer avec leur proches ni le droit d’utiliser leur téléphone portable. Leur journées sont rythmées par des épreuves théologiques : Récitation du Coran, lavage du mort, questions de fiqh, questions de culture générale, séance de nasiha/rappel (par exemple à une jeune femme célibataire enceinte), cours aux enfants et les candidats sont éliminés au fur et à mesures des semaines. A la différence des émissions de télé-réalité « traditionnelles, » les participants ne sont pas filmés hors épreuves, pas question de dévoiler leur intimité peut être  pour éviter les scandales, des enquêtes de moral ont d’ailleurs été réalisées pour chaque candidat sélectionné pour la phase finale.

Le gagnant de l’émission se verra offrir un pèlerinage à La Mecque, la somme de 20 000 ringgit (environ 5000 €) , une bourse d’étude pour compléter sa formation en Arabie Saoudite, un ordinateur portable ainsi qu’un poste d’Imam dans une grand mosquée de Malaisie.

L’émission remporte actuellement un franc succès en Malaisie, la page facebook compte plus de 30 000 fans et les vidéos sont assez partagées sur youtube. Ce qui semble plaire aux téléspectateur c’est l’aspect spectacle et l’approche détendue de l’émission, peut être un peu trop d’ailleurs car parmi les épreuves il y a le chant (jusque là pas de problèmes, pourquoi pas ), les candidats-imams se succèdent sur le plateau en chantant des chants traditionnels sur des fonds musicaux pas très shar3i, rien à voir avec Talib Al Habib.

Enfin, il convient tout de même de s’interroger sur le choix de la télé-réalité pour recruter un imam d’autant plus qu’au sein des pays musulmans le recrutement des imams est géré par le ministère des affaires religieuses. Pourquoi une StarAc ?
Le responsable du programme justifie le principe de l’émission « Nous voulons prouver que nos jeunes Malaisiens musulmans peuvent être à la page » , un membre du jury en disant « Ce n’est pas comme les autres émissions qui n’ont aucune valeur religieuse »

Et vous qu’en pensez vous ?


By Younes

11 thoughts on “Malaisie : Une Star AC pour recruter un imam”
  1. Salam alaykoum

    C’est toujours mieux que de regarder des star academy et compagnie. Si ce genre d’emission peut donner gout à la religion pour d’autres personnes qui n’y baignent pas alors pourquoi pas ?
    Je n’ai pas vu l’emission mais je pense que c’est surement instructif. Voila un bon moyen de melanger savoir et divertissement.

    1. wa ‘Aleykoum Salam

      Sur la forme, le spectacle en utilisant un support comme la StarAc permet de toucher un public plus large et différent qu’un concours de tajwid par exemple.
      Sur le fond, la question que nous nous sommes posé c’est pourquoi transposer des concepts purement issus d’une logique mondaine à l’Islam.

    1. wa ‘aleykoum salam
      l’émission a deja débuté. Si vous habitez en Malaisie, l’émission est diffusée sur le cable.
      Si vous habité en France, les vidéo sont disponibles en recherchant « imam muda » dans youtube

  2. salam alaykoum,personnellement ça me choque car ça désacralise la fonction d’imam,cependant si leur but est da’wa pour les jeunes pourquoi pas mais j’en doute wa Allaho a’lam

  3. Salem aleykoum.

    Bon les goûts et les couleurs…

    Après faut relativiser.

    On vit dans un contexte malheureux qui fait qu’on passe énormément de temps devant la télé. Je vois beaucoup de parents musulmans laisser leurs enfants devant la TV pour avoir la tranquilité dans les autres responsabilités (ménage, cuisine, repos, salate, etc…), alors tant qu’à faire, que ce soit devant un programme tel que celui-ci. Dans un moment d’inattention l’enfant vivant en pays non musulman (par exemple) zappe de chaîne et tombe sur tout ce qui est illicite… wallahou a3lam.

    La Malaisie est un pays que j’aime beaucoup d’après ce que je vois, et c’est le seul gouverment qui s’inquiète pour son peuple mais surtout pour obéir à Allah soubhana : comme la loi qu’ils ont fait voter pour interdire aux non-musulmans d’utiliser le nom « Allah » pour détourner les jeunes musulmans, contrôler les aliments illicites qu’ils ne soient pas accessibles aux musulmans, leurs séries TV se basent uniquement sur les valeurs morales (j’ai vu une série qui traitaient du shirk soubhan’Allah…). Les organisations du Hadjj, l’éducation religieuse, etc…

    En plus, ça sensibilise la communauté à la vie musulmane (en France, la société française ne cesse de nous exclure de notre propre choix religieux, cf. CFCM).

    Faut se rappeler qu’à la suite du décès du Prophète (salé Allahi 3alé wa salem), les musulmans devaient choisis un nouveau chef qui fût Abu Bakr (radhi Allahou wa han’hou), pourquoi aujourd’hui ça serait différent ? (attention je ne compare pas les musulmans d’aujourd’hui à nos pieux prédécesseurs).
    Et il faut prendre en considération que les malaisiens musulmans ont une bonne éducation religieuse. Il suffit de voir comment ils testent le niveau religieux des mariés durant leur cérémonie de mariage mach’Allah :http://melayuonline.com/fr/culture/dig/1545/mariage-des-malais/

    Wa Allahou a3la a3lam.

  4. SoubhânAllah Canal + a diffusé un reportage sur cette émission il n’y a pas longtemps et on montrait ces jeunes anciens membres d’une milice qui « espionne » la vie des gens, ils vont à la recherche de tous les jeunes (ou pas) qui font le Zinah ou attendent que quelqu’un les dénoncent et défoncent la porte pour entrer et pour séparer les deux c’est hallucinant ça donnait encore une mauvaise image de l’Islam …

    C’est vraiment dommage de tels comportements même si c’est pour éviter le pêché je suis d’accord qu’il faut être dur sur ce genre de choses mais là c’est la vie privée des gens c’est entre eux et Allah ils ont été prévenu du danger de ce pêché et c’est pas en défonçant la porte après avoir cogné 3 fois sans que ça réponde et en envoyant des hommes armés que ça va arranger les choses…

    Wa Allah ‘Alâm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *