Le Sultan de l’Etat de Selangor en Malaisie a prononcé un décret interdisant aux non-musulmans d’utiliser le nom « Allah » au sein de l’Etat de Selangor. L’annonce a été faite par le Conseil des Affaires Islamiques qui dans un communiqué précise : « Le Sultan Sharafuddin Idris Shah a décrété que le nom « Allah » était sacré et réservé aux musulmans et qu’il était interdit aux non-musulman de l’utiliser ».
Cette interdiction intervient après que le premier ministre de l’Etat de Penang ait exhorté le gouvernement central à officiellement prendre position pour l’utilisation du nom « Allah » pour désigner Dieu dans la traduction malaise de la Bible. En 2007, le gouvernement central malais avait décidé de réserver l’usage du nom « Allah » au culte musulman mais en 2009 la mesure avait été jugée anti-constitutionnelle.
La décision n’est pas approuvée par le parti islamique malais qui affirme que l’islam n’interdit pas aux membres d’autres communautés d’utiliser le nom « Allah », le parti considère néanmoins qu’il faille lutter contre la confusion et réaffirmer le réel sens du nom Allah qui pourrait être traduit par « Le Seul et l’Unique Dieu ». L’église a déjà fait savoir qu’elle continuerait à utiliser le nom Allah pour désigner Dieu à travers son culte.