Forte de sa position géographique lui garantissant une exposition solaire très importante, l’Arabie Saoudite premier pays exportateur de pétrole veut développer les énergies renouvelables et en particulier le solaire. Un programme s’élevant à près de 109 milliards de dollars (87 milliards d’euros) a été lancé, il devrait permettre à l’Arabie Saoudite de produire un tiers de son électricité à partir de l’énergie solaire d’ici 2032.
La Mecque, n’échappe pas à cette volonté économique, car ne nous le cachons pas, cette démarche est davantage motivée par des questions de coûts que de volonté de préserver l’environnement. Ainsi, un officiel de la municipalité de La Mecque a déclaré qu’un projet d’installation d’éclairage public à l’énergie solaire débutera dans quatre mois. Il devrait durer 12 mois et se traduira dans un premier temps par l’installation dans les rues de La Mecque de 30 000 à 40 000 lampadaires alimentés à l’énergie solaire. Si l’expérience est un succès, 150 000 nouveaux lampadaires solaires seront installés dans les rues de Makkah.
Les panneaux absorberont l’énergie solaire la journée pour la transformer en électricité qui alimentera les lampadaires la nuit. Une technologie qui permettrait de réduire la consommation de pétrole qui est la base de la production d’électricité en Arabie Saoudite. En 2010, pour produire 129 millions mégawatts, les stations de production d’électricité saoudiennes ont brûlé 192,8 millions de barils de pétrole brut.
Il était temps!!! Maintenant j’espère que le pays réfléchira à l’installation de tramway à la Mecque, d’un TGV entre medine et la Mecque et bien sur d’un métro entre mekkah mousdalifah arafa et mina. Là ça sera le top. Que dieu les aide car c’est le seul endroit au monde ou chaque année se retrouve plus de 4 millions de personnes issue du monde entier, de cultures différentes , d’âge différents, mais qui se retrouvent pour le même but. Que dieu aide les responsables de l’organisation du hajj.
Le métro aérien y est déjà, mais toujours en test je crois.
Assalamou ‘alaykoum,
Le métro existe déjà mais réservé il me semble uniquement aux originaires du pays du golfe et à certaines, car toujours en test (depuis 2 ans il me semble, c’est long leur test).
La ligne TGV est en chantier, elle sera disponible dans quelques années.
Malheureusement, l’environnement n’a pas l’air d’être une priorité.
Wa Allahou a3lem
wassalam
Al hamdullillah il était temps que l’ARABIE se met à l’énergie solaire
avec du soleil toute l’année dans la péninsule arabique.
certes cette technologie couteuse( prés de 90 millions d’euros) au début tel que les 40000 lampadaires avec plaques solaires mais comme les hydrocarbures ne sont pas éternels je trouve que s’investir dans l’énergie solaire(pas de pollution,soleil gratuit grace à ALLAH LE TOUT PUISSANT.)est très important pour l’indépendance énergétique de l’ARABIE comme pour tous les pays musulmans.
AMINE……
Salam aleykoum , l’idée est bonne mais j’espère que cela ne touchera en rien sur le montant du pèlerinage qui se fait de plus en plus cher ! Combien veulent y aller et n’ont pas les moyens ! Ils devraient faire un effort la dessus aussi … Qu’Allah leur facilite
as-salâmu ‘alaykum
C’est là une excellente nouvelle. Vivement l’équivalent au Sahara.
Le prix du pèlerinage ne dépend pas seulement de l’Arabie saoudite mais surtout des agences de voyage qui s’en mettent plein les poches.