Maqam Ibrahim: déplacer l’édifice ou mieux gérer les foules de pèlerins ?

 maqamibrahim

Le débat est ouvert à Mekka et agite actuellement les tenants et les opposants à la proposition émise de relocalisation de la station d’Ibrahim (Aalayhi salam).

Cette position symbolise le lieu où le père d’Ismaël se tenait au moment de la construction de la Ka’ba, le Saint Coran précise à ce sujet: «[Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens – Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout – Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci: «Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s’y inclinent et s’y prosternent.» (Sourate Al-Baqarah verset 125).

La congestion régulière des foules de pèlerins à proximité de cette zone pousse les autorités saoudiennes à la réflexion. Pour des mesures de sécurité et pour faciliter le mouvement et le passage des affluences records lors du pèlerinage annuel, certaines personnalités proposent de déplacer l’édifice afin d’améliorer cette situation.

Ainsi, un professeur de l’Université Umm Al-Qura, Abdulaziz Al-Harby soumet l’idée de la relocalisation vers les abords extérieurs de la zone de circumambulation. Il trouve un appui certain en la personne d’Ahmad Bin Qassim Al-Ghamdi, chercheur au centre d’étude de la Sunnah et du Coran qui rappelle qu’un précédent historique a déjà eu lieu du temps de Omar Ibn Khattab.

En effet, du temps d’Ibrahim, le Makâm faisait partie intégrante de la Ka’ba avant d’être déplacé un peu plus loin par Omar sur le site actuel car il estimait qu’il gênait la circulation des fidèles pendant le Tawâf et les prières.

 Pour les opposants, tel l’architecte de renom Sami Angawi, il n’est pas envisageable de toucher au Makâm, dernier édifice préservé et intacte de la Grande Mosquée. D’autre part, l’étude menée par le centre de recherche Haj sur le mouvement des foules dans ce secteur, indique que les blocages sont principalement causés par le comportement des pèlerins. Il considère donc qu’il faut privilégier des stratégies efficaces de gestion des déplacements dans le cadre d’un plan global de circulation des pèlerins au sein du masjid al-Haram.

En définitive, l’objectif reste dans les deux cas de faciliter la situation du croyant lors de ce voyage d’une vie. Lors du pèlerinage dans ce lieu sacré, à chacun de faire preuve de raison et de discipline afin de permettre à tous de vivre pleinement l’adoration et la rencontre avec L’Unique, Allah azawajal.

 

Rédigé par HBD.

 

 

 

 

 

By Younes

14 thoughts on “Maqam Ibrahim: déplacer l’édifice ou mieux gérer les foules de pèlerins ?”
  1. Salam aleykoum, je trouve que c’est une très mauvaise idée de vouloir déplacer cet édifice. Parce qu’a mon avis sa ne changera rien du tout de l’enlever de sa place actuel. C’est le comportement des pèlerins qui doit changer au contraire. Allah o a3lam.

  2. Salamou alaykoum
    Le changer de place n’y changera rien pour ce qui ont déjà fait le pèlerinage vous avez du remarquer que la plupart des gens et de par leur ignorance s’arrête et parfois même s’accroche au maqam Ibrahim en pensant qu’il récolterons de la baraka et c’est plutôt cette attitude multiplier par des Millers de personnes qui gène le déplacement des pèlerins

  3. alors que la sunna exige juste que l’on prie 2 rak’ats derrière le maqam apres que l’on est accompli le tawaf et meme si c’est quelques mètres plus loin cela reste valable. C’est donc l’attitude des gens qui doit changer. @ froananas Ton commentaire est vraiment inutile et débile.

  4. Salem !! Moi je trouve personnellement qu’il faut pas le changer de place j’y était alhamdoulillah et c magnifique c juste les gens msakines qui ont des comportement a changer en bloquant le passage même si ils le change de place les personne auront toujours ce comportement de foule massif autour de la station avec les blocage qu’il y a .. Bref Allah ouar3lem

  5. Mmmh moi je pense qu’ils devraient concentrer le débat sur le fait d’enlever les toilettes publiques qu’ils ont crée sur la maison du Prophète (paix sur lui) et restaurer ce lieu historique. Non mais des toilettes quoi !!!

  6. salam ,je suis contre mais par contre il faut que les pelerins changent de comportement et la sa ira mleu et pour celui qui parle de toilette hachakem avez des sources je crois que vous erreur

  7. @salam

    Merci… j’ai cherché un peu sur google mais rien trouvé de convainquant, sachant que :

    يا أيها الذين آمنوا إن جاءكم فاسق بنبأ فتبينوا

    Pour en revenir à ton lien, l’ utilisation du conditionnel montre bien le genre d’article que c’est… Excuse moi de ne pas considérer « The independent », « itele.com », « oumma.com » et autres sites de ce genre comme « tiqah »

    Le Prophète (aleyhi salat wa salam) n’a t il pas dit: « Il suffit à une personne comme mensonge de répéter tout ce qu’il entends » (moslim)

    Et imaginons que ce bâtiment aurait réellement été la maison du Prophète (aleyhi salat wa salam) on voit ce qu’il est devenu (tjrs d’après ton lien):

    « Récemment fermée au public alors qu’elle constitue l’un des lieux de cultes les plus visités sur place, la demeure natale du prophète de l’islam (…) »

    Ma cha Allah ! Tjrs prêts à casser l’Arabie par tous les moyens.
    Doit on te rappeler l’histoire des idoles du peuple de Nouh (aleyhi salat wa salam)? cf le tefsir d’ibn Abbas (radia Allah 3anh) que tu trouveras dans tefsir ibn Kathir.

  8. Salamou 3aleykoum rien que l’intitulé du lien que tu donnes est en décalage de tes propos alors toilettes ou projet immobilier de luxe? Le mieux je pense est de faire son hajj ou sa omra si on en a les moyens et de constater par ses propres yeux mes frères et soeurs qu’Allah (sbht) nous facilite la possibilité de faire ce 5éme pilier. Et Nous éloigne de la médisance et de la calomnie. Amine. La méconnaissance mène à l’ignorance et à la haine voila l’équation (ibn Roushd).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *