Magnifique discours d’un député canadien pour ses concitoyens musulmans

Un député canadien, Joël Lightbound a adressé un magnifique message à ses concitoyens musulmans dans lequel il demande pardon aux Musulmans de ne pas en avoir fait assez pour lutter contre leur ostracisation et leur stigmatisation.

« Monsieur le président dimanche soir un jeune homme a froidement et lâchement assassiné 6 autres hommes de chez moi.

Khaled Belkacemi, Azzeddine Soufiane, Aboubaker Thabti, Abdelkrim Hassane, Mamadou Tanou Barry et Ibrahima Barry étaient des pères et des maris, des frères et des fils, des hommes droits
des hommes bons.

Aujourd’hui, je veux offrir mes sympathies et toutes mes prières aux familles et à toute la communauté musulmane de Québec, avec qui j’ai grandi et qui m’ont fait grandir à […] à Rochebel et toute ma vie durant.

Aujourd’hui je veux aussi leur demander pardon, pourr d’avoir observé ces dernières années leur ostracisations et leur stigmatisation. D’avoir vu prendre racine dans le coeur de mes semblables la peur, la méfiance et la haine.

D’avoir fait de mon mieux pour y répondre, mais de pas en avoir fait assez. Parce que si les mots ont des conséquences, les silences aussi ont des conséquences…

Plus jamais, vous êtes à « Sainte foi » chez vous, vous le serez toujours.

Maintenant, j’espère sincèrement qu’ils trouveront la force, que vous trouverez la force de faire ce que tant vous ont refusés, et voir dans la noirceur qui plane sur notre société, la lumière qui y reste.

As’salam’aleykoum. »

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *