Notre Seigneur ne juge pas par le Temps dans une sourate que tout le monde connaît sans aucun but. Notre terme sur cette terre, quant à lui, ne nous est pas connu. Il nous échappe alors que tant d’autres paramètres dans nos vies pourraient être modifiés pour aller vers la Satisfaction d’Allah Ta’ala. Et toi, ma sœur, as-tu conscience que tu as tant à faire ou passes-tu ton temps à te lamenter ?
La méditation, le cœur de ton élévation
Ne cherche pas à trouver ton repos intérieure en fuyant les vrais préoccupations qui devraient dominer ta pensée. Comment vivre une vie de bien sans transgresser les lois de mon Seigneur ? Comment apaiser mes peines sans devenir distraite ? Réfléchis, ma sœur, et pose toi les bonnes questions.
Le temps passe vite, nous l’avons dit, faisons mine d’en être conscient, mais que faisons-nous pour avancer, pas à pas et plus fiers d’aimer Allah, Azza wa Jal, alors que la réponse est là en nous ? Rien, pourtant, un peu de réflexion ne nécessite ni investissement d’argent ni formation. Juste un cœur habitué à se rendre des comptes à lui-même avant que ne vienne la véritable heure du Jugement.
Remets-toi en question ma sœur par rapport à ta vie, ton adoration, de la même manière que tu construirais, pour ton projet de carrière, un business plan en béton.
Passe au crible ton caractère, ce que tu ressens et voudrais vivre, et évalue ce dont tu as besoin pour arriver à tes fins. Dans la douceur, ma sœur, et sans courir, tu arriveras à t’améliorer de jour en jour, pour une cause plus noble et un meilleur salaire : l’Agrément d’Allah et le Paradis.
Ibn ‘Abbas, qu’Allah l’agréée, a dit : une heure de méditation vaut mieux qu’une nuit passée en adoration.
Fais le bilan de ton adoration
Examine au regard de la Parole d’Allah, le Saint Coran, et la Sunna de notre Bien Aimé, que la paix et le salut soient sur lui, où tu en es dans ta manière d’adorer Allah, car oui, tu te dois de commencer par le commencement.
Je n’ai créé les Djinns et les hommes que pour qu’ils M’adore.
Sourate 1, Verset 56
La première des choses à laquelle ton attention doit être mobilisée pour cheminer vers le perfectionnement est bien sûr ta prière et les autres piliers de ta religion. Recherche la connaissance non pas pour accumuler du savoir mais pour te rapprocher de ton Seigneur en apprenant ce qu’Il attend de toi. Personne ainsi ne pourra te leurrer en te traînant sur une voie qui pourrait causer ta perte. Tu marcheras clairement, à ton rythme, vers la Satisfaction d’Allah en apprenant ce qui te manque pour comprendre ton Dinn et aimer toujours plus ton prophète Mohamed, paix et salut sur lui.
Fais le bilan de ton comportement
Ne reste pas emprisonnée par le manque de volonté ou de savoir. Invoque ton Seigneur et poursuis ton chemin vers Lui en modifiant ce qu’il y a de défaillant en toi. Personne n’est parfait.
En effet, la perfection toute entière appartient à Allah. Alors ne te décourage pas.
Utilise, si tu veux, une méthode de développement personnel qui consiste à t’imaginer autour d’une table avec tes proches, alors que tu es une personne âgée. Visualise ce moment et imagine-les en train de parler de toi. Avec quels traits de caractère aimerais-tu les entendre te décrire, quels compliments venant d’eux souhaiterais-tu recevoir ?
La réponse à cette question est le travail sur toi que tu devras accomplir. Développer les nobles traits de caractère que nous incite notre belle religion à revêtir ne se fait pas en un jour, alors médite, apprend et agis mais soit patiente !
Ton pire défaut est le notre à tous, je te rassure, c’est une langue facile que tu devras dompter pour ne pas la laisser te mener dans un Feu Ardent. La médisance, le mensonge et la grossièreté ne sont pas les seuls vices contre qui tu devras lutter.
Les mots futiles, la perte de temps en bavardage et une éternelle insatisfaction sont plus proches de ta langue que beaucoup de maux qui te semblent loin de toi. Ne te lasse pas d’apprendre et de te remettre en question, tu atteindras très vite bi idniLah une vie paisible dans le contentement et surtout dans la recherche de Son Agrément.
Rappelle-toi notre prophète, paix et salut sur lui, et applique déjà cette règle :
Que celui qui croit en Allah et au Jour du Jugement dise du bien, ou qu’il garde le silence !
Rapporté par Boukhari et Mouslim
Dis-moi, ma sœur, es-tu prête à développer le meilleur de toi-même en faisant un bilan sincère ?
Crédit photo: pixabay
J’aime sai exactement ce que je recherche m’éloigner du nuisibles tous en respectant mes prière je sui convertie mai entourée dans une enfance martire mai j’ai pardonné 19 ans seul dan la tue mai par respect d’Allah je bienfait envers mes parents j’ai a pris tous de l’islam seul avec un corent un tapis et un livre pour apprendre la prière je connais au moins l’aube les hommes el coursi fajr la fatirah la chereda beaucoup dinvocation je sui passé par le cancer la famine pas de vêtements j’ai eter battue violé de foyer en foyer a 25 ans j’ai fai une crise de skysofrenie et j’ai vue beaucoup de chose une vrai révélation un guide supram allah je dui devenue musulmane machallah maintenant j’ai 30 ans j’ai jamais arrêté voilà il ya qune amie qui prie avec moi et ont a la même maladie s upram Allah voilà je m’appelle Ophélie
MachaALLAH, Très bon article AJIB, continuez comme ça on en a besoin. Barakallahoufik !
Salam alaykoum,
Baraka LLahou fikoum pour ce rappel il tombe à pic.
On oublie souvent notre vrai but sur terre…c’est pourtant si simple au fond, on a été crée pour adorer Allah et tout ce que l’on fait doit aller dans ce sens.
Qu’Allah nous permette à tous de l’adorer de la meilleure des manières et qu’Il nous permette de garder cet objectif en tête sans jamais s’en éloigner.
Allahoumma j’alna min ahli ljanna
Assalam Aleykoum mes chères sœurs Fillah . je remercie Ajib qui nous apporte toujours des articles et des news du monde entier sur nos frères et sœurs ainsi que de ce que certains font pour transmettre leurs expériences et leur savoir de manière positive et très encourageante avec l aide d Allah swt . personnellement ça me fait chaud au cœur et me réjouis car là où je vis il ne se passe rien ou très peu entre et pour les musulmans sauf division et critique et ça m attriste . InshaAllah grâce à tous vos articles que je partage avec des sœurs ça nous donne envie et motivation pour rendre notre vie meilleure. en tant que convertie je souhaiterai dire aux autres sœurs garder secret entre vous et Allah swt ce qu’ Il cache oubliez votre passé malgré tout on a une une belle page blanche devant nous à nous de l écrire dans l Amour d Allah et de notre Prophète saw le meilleur guide dans notre vie. Allahi jazikoum khairan
super article, merci
MachaAllah super article, un très bon rappel pour le coeur. Qu’Allah nous aide à cheminer vers lui.
Salem ‘alaykum ,
Cet article tombe à pic 🙂 Je pense que ce qui peut nous mener vers le bas c’es faire des actes machinalement. Apprendre à rendre le coeur présent est essentiel.
Je suis prête à me regarder en face et à me réformer inshaALLAH
Excellent article !!