Les associations musulmanes sont en pleine expansion ces dernières années al hamdouliLlah. Parmi elles, une association Lyonnaise nommée « Les jardins du Savoir », créée par des sœurs, se mobilise afin de répondre à une demande de savoir qui ne fait que croître macha Allah.
L’association « les Jardins du savoir » lance donc le projet ICRA (Institut Coranique Rhône Alpes). Quelles sont les visées du projet, ses intentions et les moyens mis en œuvre pour y parvenir ? C’est au cœur de ces questions que Ajib.fr s’est plongé.
Les Jardins du savoir, « par des sœurs pour des sœurs »
L’association « Les Jardins du savoir » a été créée officiellement en 2011, bien que ses activités aient débuté en 2003. Comme le soulignent les responsables de l’association, les Jardins du savoir est une association créée « par des sœurs pour des sœurs ». En effet, c’est le seul institut exclusivement féminin à Lyon.
L’objectif principal de l’association est de permettre aux sœurs d’accéder à la science et d’alimenter cette dernière par le biais de cours hebdomadaires. Les enseignements sont dispensés par des professeures qualifiées et expérimentées. Des cours d’Arabe aux cours de Tajwid en passant par les dourous organisés entre sœurs, l’association les Jardins du savoir met à disposition des sœurs lyonnaises une véritable source de savoir et de connaissances en Islam. Les Jardins du Savoir c’est plus de 1000 étudiantes passées dans leur institut et 10 hafidhates formées en 10 ans.
Au delà de cela, l’association souhaite motiver les sœurs à apprendre le Saint Coran et à viser toujours plus haut, par le biais d’un concours organisé chaque année. Ce concours Rhône Alpes réservé aux sœurs a été lancé « dans l’optique de motiver les sœurs à l’apprentissage du Coran et de les sensibiliser à l’importance de cette science ». Les sœurs semblent avoir saisi l’importance du Saint Coran puisque pour cette troisième édition, qui aura lieu durant la première quinzaine de Juin incha Allah, le nombre d’inscrites a atteint les 121 participantes tous âges confondus macha Allah.
Le projet ICRA : la réponse à une demande importante
Cette année, Les Jardins du savoir se sont lancés dans une nouvelle aventure. Il s’agit du projet ICRA, ayant germé suite au constat selon lequel trop de sœurs ne peuvent suivre les cours alors qu’elles le souhaiteraient, soit parce que les classes sont très rapidement complètes, soit parce que les quelques créneaux horaires proposés ne leur conviennent pas. L’association ne peut en effet dispenser ses cours uniquement pendant les créneaux horaires durant lesquels la mosquée qui l’accueille est libre, ce qui limite grandement les possibilités. Ce constat a été confirmé par un sondage auquel ont répondu plus de 300 sœurs. Les résultats montrent que 63 % d’entre elles ne prennent pas de cours dans un institut alors que 93 % estiment nécessaire la création d’un institut islamique féminin. La nécessité de créer un institut d’enseignement coranique pour femmes est donc né de ces deux facteurs.
Un grand projet autour du Livre d’Allah, voilà le nouvel objectif de l’association Lyonnaise. L’institut ICRA proposera effectivement des cours de Coran quotidiens pour les sœurs ayant l’ambition d’apprendre le Coran en entier.
Pour ce faire, les sœurs des Jardins du savoir se sont investies afin de rechercher des locaux pour l’ouverture du projet. C’est ainsi qu’une possibilité de local a été trouvée dans le 7ème arrondissement de Lyon. L’association a fixé l’objectif de l’achat du local et du début des travaux pour Avril 2015. L’idéal serait que la première rentrée scolaire se fasse dans le nouveau local en Septembre 2015.
La motivation et l’investissement des sœurs lyonnaises dans ce projet est remarquable. Un projet ambitieux, qui mérite d’être connu et soutenu car la Parole d’Allah et son enseignement possèdent une valeur inestimable. C’est en ce sens que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit, selon ‘Uthman (qu’Allah l’agrée) : « Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et qui l’enseigne ensuite » (Al Boukhari). Créer un institut pour l’apprentissage et l’enseignement du Saint Coran est donc une action noble et forte en récompense incha Allah.
Comment aider le projet ICRA ? Il est possible de participer au projet en faisant un don sur le site de l’Association. En effet, Allah dit : {Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’Allah est immense, et Il est Omniscient}. (Sourate 2 : Verset 261). Ainsi, il ne faut pas sous estimer le don que l’on fait car Allah en multiplie la récompense. De plus, il est possible d’aider le projet en participant aux activités organisées par l’association : stages intensifs, vide grenier, événements au profit du projet etc…
Vous l’aurez compris, toute aide financière, matérielle ou humaine sera la bienvenue dans le projet ICRA. Pensons à la récompense qui en découlera incha Allah, {le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité}. (Sourate 26 : Verset 88).
Pour faire un don : http://www.lesjardinsdusavoir.com/don/
Assalamou aleikoum warahmatouLah.
Un beau projet Allahouma barek; un projet indispensable pour les soeurs de Lyon qui me tient à coeur. Je souhaiterai le voir se concrétiser rapidement bi idniLah.
Qu’Allah récompense les soeurs de cette association pour tout ce qu’elles font et leur facilite le projet.
Salam aleykom, super projet vraiment pile ce dont la communauté musulmane a besoin . Que celui qui peut soutenir un tel projet, le fasse et qu’Allah jalla jalaalouhou le récompense . Salam.
un projet à soutenir encore et encore bi idniLah.
salam aleykom de tt coeur avec vous, qu’ALLAH vous facilite inchaAllah ainsi qu’à tt projet pr notre communauté nous en avons bien besoin !!!
amiiiiiiine
Que la grâce d Allah et sa miséricorde porte ce magnifique projet de sœurs qui cherche a donner l accessibilites aux sciences incommensurables de notre majesté Créateur des humains et et maîtres des mondes Allah Soubhanataallah en espérant qu Inchaalah ce magnifique projet du jardins des savoirs que notre seigneur Vous facilités amines