mosqueevenissieux

Depuis les attentats du 13 novembre, les musulmans doivent subir les conséquences de l’ambiance post-attentats, entre perquisitions, doutes et suspicions.

Mercredi, une mosquée située dans la banlieue lyonnaise de Vénissieux a été détruite par des bulldozers. La mosquée Bilal, communément surnommée « mosquée de la Pyramide » (car située dans le quartier de ce même nom) était dans le collimateur de la mairie depuis plusieurs années déjà. Cela dit, les arguments manquaient à l’appel. C’est ainsi que la mairie souligne un manque d’espace dans le lieu de culte pour accueillir tous les fidèles.

Après avoir été contraints d’annuler les cours qui étaient dispensés sur place, les responsables de la mosquée ont dû fermer les portes sur ordre de la maire communiste Michèle Picard. Cette dernière affirme que la fermeture et la destruction de la mosquée n’ont aucun lien avec les attentats de Paris, comme le rapporte Le Progrès. Cela dit, la communauté musulmane de la ville se doute bien des motivations menant à cette décision.

Et pour cause, la mosquée de la Pyramide avait été qualifiée de mosquée « salafiste » (encore faut-il définir ce que cela signifie). Metro News rappelle que cette mosquée faisait partie d’une « dizaine de salles de prière menacées ou gérées par des salafistes dans une liste établie par le CRCM et la préfecture du Rhône ». Cette destruction sera contraignante pour les personnes âgées habituées à se rendre dans leur mosquée de quartier.

Crédit Photo

By Younes

2 thoughts on “Lyon : destruction d’une mosquée à Vénissieux”
  1. Barak’Allah oufikoum pour cette article
    Qu’Allah nous facilite afin d’avoir un autre lieu de prière…

    J’aime bien ce passage :
    « Et pour cause, la mosquée de la Pyramide avait été qualifiée de mosquée « salafiste » (encore faut-il définir ce que cela signifie). »

    D’après Rue89 ( et c’est ceux qui pour moi ont donné la meilleur définition, ils ont fait l’effort de faire des recherches mais encore un petit effort à faire svp…) on est des salafiste quietiste…encore un nouveau mot lol
    on est Salafi,ni TAKFIRI, Ni DJIHADISTE !! Ne mélangez pas ces 2 derniers groupes TERRORISTES à la Salafiya Messieurs les journalistes, ils n’ont rien avoir avec nous ni de près,ni de loin !!!
    On est apolitique ! Le respect du gouverneur est ancré dans nos gênes, la rebellion, nous ne connaissons pas, le respect, la tolérance, la voie du juste milieu, c’est nous !

  2. Salam Alaikoum wa rahmatouAllah pas de problèmes CAR 3ssa ane takrahou chayane wa houwa khairoune lakoume …….ils essayent d’éteindre l’ISLAM mais n’en déplaise a ceux qui ruse pour cela …..éteindre l’ISLAM c est comme essayer d’éteindre le soleil ,impossible ….hasbouna ALLAH wa ni3ma el wakil.salam alaikoum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *