Privées d’entrer dans l’établissement scolaire de leur enfant. C’est ce qu’ont subi plusieurs mamans voilées, alors qu’elles étaient conviées à encadrer un événement scolaire du lycée Jacques Brel de Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise.
En effet, alors qu’il était prévu qu’elles assistent à un spectacle de marionnettes organisé dans l’établissement la semaine dernière, le chef d’établissement leur a fait savoir au dernier instant que leur place était dehors. Les mamans voilées n’ont pas eu d’autres choix que de s’exécuter car leur voile n’était visiblement pas accepté au sein du lycée. Elles sont donc restées une heure et demie devant le portail.
Afin d’appuyer cette décision, les responsables avancent la circulaire Chattel interdisant aux mères voilées d’accompagner une classe lors de sorties scolaires, au nom de la « laïcité ». Les mamans n’ont pas été prévenues du fait qu’elles seraient exclues de l’activité, jusqu’à ce qu’elles arrivent sur les lieux. Les faits ont été rapportés par ces mamans outrées, qui témoignent sur Facebook, photo à l’appui, de leur mésaventure.
Lors de cet événement, une photo de groupe était prévue afin d’être publiée dans la presse locale. Une de ces soeurs confie tristement qu’elle suppose dérangeante pour la direction, la présence de femmes voilées sur cette photo.
salem aleykoum, ne désespéré pas mes soeurs c’est une épreuve de notre seigneur..par contre pour faire valoir vos droits contacter le ccif ils seront défendre nos droits. c est malheureusement un cas type..courage
Salem aleykoum. Bien ensuite on parlera de communautarisme. Si celui-ci ne veut plus de nos sœurs musulmanes. C’est qu’ils ne veulent plus non plus Des élèves musulmans. Allons tous ensemble vers des écoles privées musulmanes.
Salam aleikum, c’est triste de voir cela, mais en même temps, c’est le moment de créer nos propres établissements scolaires. ils sont malheureusement trop peu nombreux retroussons nos manches et cessons d’être humiliés.