Lycée Averroès : l’inspection académique « n’a relevé aucun fait d’antisémitisme »

©Lahcne ABIB

En ce début de mois, nous évoquions les propos d’un ancien enseignant du lycée musulman Averroès de Lille. Accusant la direction de cet établissement secondaire de  prôner « de manière sournoise une conception de l’islam qui n’est autre que l’islamisme », ce professeur de philosophie a également soutenu que les lycéens tenaient des propos antisémites.

Le lycée musulman avait alors porté plainte pour diffamation. Vendredi dernier, nouvel élément dans cette affaire : un communiqué du rectorat a informé que « les termes du contrat de l’établissement avec l’État sont globalement respectés ». En effet, le rectorat a procédé à une inspection le 11 février suite aux accusations du professeur de philosophie.

Alors que le professeur de philosophie a déclaré que certains lycéens étaient antisémites, l’inspection académique quant à elle « n’a relevé aucun fait d’antisémitisme, de radicalisation ni d’atteinte aux principes et aux valeurs de la République ». D’après les conclusions de l’inspection académique, les accusations de l’ancien professeur de philosophie semblent donc infondées.

Au vue des résultats de l’inspection académique, la plainte déposée par la direction du lycée a donc davantage de chances d’être soutenue par la justice française. Affaire à suivre inchaAllah.

By Younes

9 thoughts on “Lycée Averroès : l’inspection académique « n’a relevé aucun fait d’antisémitisme »”
  1. Le problème dans la communauté c’est qu’on a toujours eu des traîtres, des vendus ou des infiltrés. C’est ce qui nous ralenti beaucoup. Que dieu les maudissent.

  2. salam,

    pour saa :
    dans la communauté, on a surtout bcp de jaloux.
    c’est très connu, chez nous dès qu’il y en a un ou une qui réussit faut le dézinguer.
    c’est quasiment culturel.

    l’autre devait certainement viser une place.
    ne l’ayant pas eu, de dégout il a commencé à calomnier.

    classique quoi…

  3. Moi je pense que ce pauvre paume voulait son 1/4 heure de gloire et tout ce qu’il a trouve, c’est faire le jeu des islamophobes. Il ne veux pas travailler et administrer les cours, il veux improviser, discuter, pousser ses idees. Autrement dis on lui demande d’enseigner la philosophie greacque antique, il prefere parler de marriage pour tous, de Charlie etc, parce que c’est facile, il n’y a rien a preparer, a corriger, etc.
    Il a aussi vu des gens comme Dounia Bouzar, Jannette Bougrab, Mohammed Sifaoui etc. prospérer en validant les thèses islamophobes de leur maîtres, alors il s’est dis, pourquoi pas moi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *