Pour lutter contre l’islamophobie, l’OCI veut lancer une chaîne de télévision

Les dernières années ont été marquées par une hausse significative de l’islamophobie, des gens allant même jusqu’à tuer des innocents les estimant trop complaisant à l’égard des musulmans. D’un racisme anti-arabe, nous sommes passés d’un racisme anti-musulman. L’Europe et notamment la France ont en ce sens une mauvaise réputation. Début mars le magazine américain Time titrait un article « la xénophobie de Sarkozy » , quelques jours plus tard le Wall Street Journal consacre un édito choc à « Nicolas Le Pen« .

Les islamophobes ne sont pas tous nés fachos, certains le sont devenus par naïveté se laissant entraîner par un sentiment facile de haine et de xénophobie. D’autres plus nostalgiques, pensent encore que la France de 2012 est la France de Pétain. D’autres encore haïssent tout simplement ceux qui sont différents de l’idéal qu’ils se font du Français, un français blanc qui va à la messe le dimanche et qui part en vacances à la Tranche-Sur-Mer.

Une chaîne de TV pour lutter contre l’islamophobie

L’islamophobie comme toutes les autres formes de racisme est un poison et comme toutes les maladies, elle doit être combattue à la fois par les non-musulmans mais aussi par les musulmans. En ce sens, l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) envisage de lancer, au cours des prochaines années, une chaîne de télévision chargée de lutter contre les préjugés et les craintes irrationnelles envers l’islam. La diffusion de programmes présentant une image « pure » de l’islam, viserait par ailleurs à contrer l’image de l’islam donnée par les médias occidentaux.

L’OCI a aussi appelé à la création de l’Union des journalistes musulmans. Une union qui aurait pour objectif de renforcer les liens d’interaction avec la conférence et de moderniser les mécanismes de l’action islamique commune.

Le projet est au stade de la proposition, concrètement sur le papier rien n’est lancé. L’initiative est louable mais parait un peu loin du terrain et du quotidien des musulmans d’Europe. L’idée d’une chaîne de télévision pour lutter contre l’islamophobie est intéressante mais n’est pas LA solution ultime. D’autres moyens doivent être mis en oeuvre comme des opérations de da3wa et de communication.

By Younes

3 thoughts on “Pour lutter contre l’islamophobie, l’OCI veut lancer une chaîne de télévision”
  1. salam ‘aleykoum mes frères et soeurs,

    une question s’impose au vu du titre, et de la lecture de l’article: le racisme contre les noirs a t-il été combattu à coups de projecteurs et de décor, ou plus précisément à coups de métrages ?

    Pas à ma connaissance, l’apartheid n’a pas été combattu en faisant une chaîne TV dédiée aux noirs. Non cela s’est combattu par la force de volonté de la population en échec dans cet apartheid.

    Je cite la source wikipedia: « Sous la pression de l’opinion occidentale (accompagnée de pressions économiques, notamment en provenance des États-Unis), de la contestation interne, de l’agitation de plus en plus incontrôlable dans les cités noires (les townships), et également de la pression démographique, l’apartheid est assoupli sous le gouvernement de Pieter Willem Botha. »

    Et oui, mes frères et soeurs, notez la pression démographique, ainsi que la pression économique, et laissons de côté la violence. Nous sommes suffisamment nombreux pour instaurer de telles pressions, et cela passe par une éducation de ses enfants, puis de ses voisins, en effaçant gentiment les amalgames. Le modèle économique dans les préceptes de l’Islam doit être encouragé pour permettre une pression économique, mais cela passe aussi par des investissements financiers dans des institutions qui valorisent l’Islam.

    Il y a d’autres pistes de travail et de réflexion, mais je ne pense pas qu’une chaîne de TV soit perçue comme adéquate dans cette lutte contre l’islamophobie.

    Allah est plus savant de la chose.

    1. Sallam alaykoum,
      en fait wikipédia c’est la raison officielle de la fin de l’apartheid.La réalité est bien moins héroïque la fin des années 0 c’est aussi la fin de la guerre froide ,les états-unis rebattent les cartes de leur jeu, ils redistribuent quoi.
      Comme le hasard n’existe pas de nos jours ce pays est le seul d’afrique faisant parti des pays dits émergents avec quasi les mêmes ressources que ses voisins et le problème de la majorité noire n’a pas changé quoiqu’en dise hollywood le canal officieux de la pensée étasunienne avec ses films niais mettant en scène la pseudo Histoire vraie du monde avec morgan freeman,forest whitaker ou denzel washington.
      Sur le sujet qui nous concerne,la caîne télé, khayr insha Allah 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *