Afin de participer à la sauvegarde des abeilles, une initiative très originale a été menée par des mosquées londoniennes. Des ruches ont été introduites sur les toits de leurs locaux. Le concept de ruche urbaine existait déjà à Londres, mais depuis un an, il s’étend aux mosquées.
Des abeilles à la mosquée
L’idée s’est d’abord concrétisée au cours du printemps 2011, au sein d’une mosquée de Kingston à Londres. L’association s’est lancée dans la participation à un programme national de protection des populations d’abeilles. L’objectif est d’introduire des ruches urbaines dans les mosquées du Royaume-Uni d’ici fin 2013.
C’est donc la mosquée de Kingston qui a ouvert le bal en introduisant plus de 15 000 abeilles sur son toit, et ce, sous l’égide de Munir Ravalia, spécialiste de l’apiculture en milieu urbain formé à cette occasion. Il est aussi désigné comme responsable de la supervision de ce projet d’apiculture urbaine des mosquées.
La mosquée de Londres-Est elle a emboîté le pas en plaçant à son tour des ruches sur son toit. Désormais, près de 40 000 abeilles y vivent. Les mosquées désireuses de suivre cette expérience incroyable peuvent contacter des professionnels sur un site dédié à ce programme : www.mosquebees.com.
Bien évidemment, les questions relatives à la sécurité et le bien être des musulmans se rendant au sein de la mosquée se sont posées. L’apiculteur désigné pour gérer les ruches de la mosquée, Munir Ravalia, vérifie régulièrement les ruches afin de s’assurer de la santé des abeilles. Des conseils sont aussi données aux responsables et aux habitants, quant au comportement à adopter. Mais les interrogations ont vite laissé place à l’enthousiasme des musulmans qui se sont aussi renseignés sur l’obtention prochaine du miel.
L’apiculture urbaine à la mosquée : sensibiliser et préserver
La sensibilisation sur la disparition des abeilles et les nombreux bienfaits du miel ont grandement motivé et encouragé les responsables de ces deux mosquées à oeuvrer dans ce sens. C’est aussi une manière de s’engager pour l’humanité entière, et de sensibiliser les gens à l’importance de la sauvegarde de cette espèce si précieuse pour nous tous. Le travail de pollinisation des abeilles est crucial pour les fruits et les légumes que nous mangeons quotidiennement.
D’un point de vue religieux, la préservation de la faune et de la flore est un enjeu important en islam. Les musulmans doivent s’engager pour préserver les bienfaits de la nature accordés par Allah, pour notre subsistance d’ici bas. Les abeilles sont également citées dans le Coran :
[Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. (sourate Les Abeilles, versets 69-69)
Le miel qu’elles produisent renferme des bienfaits thérapeutiques particulièrement nombreux et surprenants de par la diversité des maux qu’il peut soigner.
Masha Allah q Allah récompense ses personne!!!
les pays anglophones sont toujours en avance mashallah
assalamou aleykoum effectivement les pays anglophone n’ont rien avoir avec les autres pays.(je suis de l’île Maurice qui est un pays anglophone et ou il y a une vrai liberté Al hamdoulilai)
As salamou’alikoum
C’est vrai que les pays anglophones sont plus en avance mais je pense que les musulmans y sont plus actifs et que leur mettent moins les bâtons dans les roues qu’en France.
Infos libres partage du savoir
il y a 2 heures
Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre :
Une incroyable épidémie se propage de ruche en ruche. Les ruches se vident ! Les abeilles disparaissent sans laisser de traces! Elles s’éteignent par milliards, notamment aux Etats-Unis où se sont volatilisées entre 60 et 90 % des butineuses.
A ce rythme, bientôt il n’y aura plus d’abeilles et ça ne semble inquiéter personne… Pourtant les abeilles pollinisent 40% des ressources de la planète! Pas d’abeilles, pas de vie ! Nous sommes confrontés à une éradication de la population des abeilles relativement mystérieuse de par son ampleur.
Ces disparitions sont multifactorielles : pesticides, insecticides, OGM (les abeilles se nourrissent de plantes transgéniques), pollution électromagnétique (les tours de téléphonie mobile sont plus puissantes), la génétique (insémination artificielle de la reine en laboratoire)…
« Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. » L’auteur de cette prédiction apocalyptique ? Albert Einstein !
Les scientifiques sont alarmés car 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, ni pollinisation, et pratiquement ni fruits, ni légumes. Des Etats-Unis, au sud de la France, de l’Australie à la Chine, des scientifiques mènent l’enquête et tentent d’enrayer cette disparition qui nous concerne au plus haut point !!
Les scientifiques disent que nous risquons une catastrophe mondiale, car la majorité des abeilles ont disparu.
http://www.youtube.com/watch?v=RpSNeU5UXoM&feature=player_embedded
ps:désolé jai oublié le salam aleykoum
Etpour les « pro complot » regardéle dessin animé, produit et fait par les juifs « be movie » ya plus d’abeilles et finalement ils comprennent que sans abeilles pas de pollen,pas de fleurs, pas d’arbe, plus d’oxygene pour l’homme plus rien….Comme comme sils nous montraient en s’amusant ce qu’ils se préparent a faire ! à nous faire !