Londres : plus grand centre financier islamique du monde occidental

Finance islamique en Tunisie

Finance islamique

Au Royaume-Uni, la finance islamique est de plus en plus populaire. D’après la société LCP spécialisée dans l’immobilier et les prêts, Londres est le plus grand centre financier islamique du monde occidental. Le gouvernement britannique a rapidement compris le potentiel de cette finance alternative et lance des initiatives pour son développement pour que le pays soit pionnier en la matière. Le chemin est encore long mais la croissance de cette finance est spectaculaire.

Londres, le plus grand centre financier islamique du monde occidental

Selon le directeur de la London Central Portfolio (LCP), la finance islamique une « puissance financière, et Londres est le plus grand centre financier islamique dans le monde occidental. Cette finance éthique compatible avec les principes de la charia, interdit la spéculation, les intérêts. et toutes sortes de frais spécifiques pour les prêts d’argent. Elle interdit également d’investir dans des secteurs illicites (tabac, alcool, paris, etc) . Elle exige le principe de partage des pertes et des profits.

Ce succès s’explique par la forte demande de la communauté musulmane britannique qui souhaitait des options de financement et d’investissement correspondant à leurs principes. De plus, en Grande-Bretagne, il y a 10 000 millionnaires musulmans, de quoi motiver les banques à s’adapter et répondre aux demandes.

Les organismes financiers ne pouvaient ignorer cette forte demande et ont rapidement saisi le potentiel de ce marché. De plus, cela permet de favoriser davantage les échanges financiers provenant de pays musulmans qui se sont déjà lancés dans la finance islamique. En effet, le gouvernement britannique avait déjà annoncé que des mesures seraient prises pour promouvoir les investissements musulmans à Londres. Le gouvernement avait annoncé pour cela l’émission de sukuk, et la création d’un groupe de travail sur la finance islamique. La Grande-Bretagne est ainsi devenue le premier Etat souverain à émettre une obligation islamique en dehors du monde musulman. 

En octobre 2013, Londres, capitale financière de l’Europe a accueilli le Forum Islamique Economique Mondial (WIEF). C’est la première fois que ce forum se déroule dans un pays occidental. 

Un long chemin à parcourir pour cette finance éthique

Bien qu’en termes d’argent la somme que représente la finance islamique au niveau mondial est encore minime, le secteur connaît déjà une croissance exponentielle. Elle serait déjà entre 15 et 20% par an, ce qui fait d’elle l’un des secteurs financiers les plus rapides en terme de développement.

Les options sont encore limitées par rapport à celles proposées dans le marché financier conventionnel. D’après Faizal Karbani, le fondateur de la société Simply Charia a affirmé qu’il n’y avait que 765 fonds communs de placements islamiques mondiaux, alors que dans le secteur de la finance classique, on en recense au moins 60 000.

Les sociétés LCP et Simply Charia se sont associées pour organiser une série d’évènements qui réunira des experts de la financier, des émetteurs, et des investisseurs. Ce sera des occasions de les inviter à regarder les meilleures opportunités d’investissements islamiques sur le marché actuel. Ils auront lieu à Londres, mais aussi Manchester, Birmingham, et Leicester.

Les non musulmans pourraient également grandement bénéficier de cette finance. C’est d’ailleurs déjà le cas d’après les données de la Banque islamique de Grande-Bretagne : près de 87% des demandes de leurs comptes de dépôt viennent de personnes externes à la communauté musulmane.

By Younes

One thought on “Londres : plus grand centre financier islamique du monde occidental”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *