Le mois dernier, nous vous informions de la volonté du grand rabbin du Royaume-Uni de voir l’Islam être enseigné dans les écoles juives du pays. Ephraïm Mirvis avait en effet déclaré « Il est plus important que jamais que nos enfants aient une meilleure compréhension de l’islam et que nous construisons de solides relations avec les Musulmans britanniques ».
C’est ainsi que l’école juive londonienne « Jewish Community Secondary School » (JCoSS) a appliqué cette volonté du grand rabbin. L’enseignement de l’Islam a donc été inscrit dans le programme scolaire. Comme le relève le site iqna, le chef d’établissement a fait part de sa fierté face à cet enseignement de l’Islam : « Notre école juive pluraliste est indépendante de toute autorité religieuse et c’est en totale indépendance que nous avons unanimement décidé d’appliquer à lettre la recommandation du grand rabbin qui a appelé à favoriser une meilleure compréhension de l’islam auprès de nos enfants ».
Le proviseur a expliqué l’importance de cet enseignement aux enfants juifs. En effet, il souligne qu’enseigner l’Islam aux juifs permettra à ces derniers de mieux comprendre la religion musulmane et d’accéder à une meilleure vie en société avec les citoyens musulmans.
Ainsi, cette initiative a pour objectif d’apprendre à connaître l’autre pour mieux le comprendre indépendamment de ce qui se dit aux alentours. Chaque élève pourra ainsi se forger sa propre opinion à partir de ce qui lui a été enseigné. Des cours pour viser un meilleur vivre ensemble sur le long terme, le défi est de taille mais les membres de l’établissement juif se disent investis et motivés pour y parvenir.