[Loisirs & occupations] Occuper raisonnablement les enfants à la maison pendant la trêve à venir

C’est acté depuis hier soir ! Et cela concerne toute la France, les élèves se sont vus offert des vacances « malgré eux » en raison de la pandémie de Coronavirus, et ce durant pas mal de jours à venir.

Nos petits bouts de choux seront donc ‘coincés’ à la maison, et pour les occuper il va falloir se creuser un peu les méninges …

Cette trêve ne doit pas être pour les enfants (et les parents) synonyme d’insouciance, bien au contraire. Notre rôle en tant que parents musulmans est de leur donner une bonne éducation mais aussi de leur transmettre et leur enseigner l’Islam.

Chose qui n’est pas forcément facile à faire lorsqu’ils sont quasiment tous les jours à l’école.

Un compromis est possible et c’est par conséquent l’occasion pour nous tous de resserrer les liens familiaux dans un premier temps et de profiter de ces moments de « cloisonnement » pour les parents que nous sommes pour ‘enfiler la casquette d’éducateur’.

Que faire pour les occuper pleinement ?

Dans un premier temps il s’agit de définir certaines limites dans le temps et dans l’espace concernant les dessins animés et les jeux vidéo.

Quelque soit la forme d’écran : télévision, ordinateur, téléphone ou tablette, il va falloir être ferme et précis dès le départ. Définir un temps et un moment limité dans la journée et s’y conformer.

Comme vous le savez le temps passé devant les écrans est nuisible pour la santé de nos bambins qui pourraient passer des journées entières à visionner des programmes qui ne sont pas forcement adaptés et profitables.

A ce propos il existe de multiples programmes sur internet destinés aux enfants, par tranche d’âge, à vocation islamique où ces derniers pourront parfaire leurs connaissances de l’arabe et de l’histoire de nos Prophètes (AS) tout en passant du bon temps.

Conseil de la maison Ajib : 1 à 2 heures au grand maximum suffisent amplement pour satisfaire leur désir audiovisuel.

Privilégier les activité manuelles

Les loisirs créatifs procurent de nombreux bienfaits aux enfants. Peindre, mouler, colorier, dessiner, manipuler de la pâte à modeler, faire du découpage, des assiettes en carton, du bricolage … Tous ces jeux et activités permettent de développer la créativité des tout-petits et aident à stimuler leur concentration.

Il existe également via le net et les tutos de nombreuses activités en lien avec l’Islam qui vont permettre aux enfants comme aux parents d’apprendre tout en s’amusant.

Des moments de partage

Par le biais des loisirs créatifs, parents et enfants peuvent partager des moments de plaisir axés sur l’apprentissage et le jeu. Ces moments passés ensemble permettent d’établir un lien de complicité avec les enfants. En les accompagnant et en les guidant les parents en apprennent davantage sur la personnalité de leurs petits.

Nous vous tiendrons au courant très prochainement incha Allah des activités et des ressources disponibles sur internet, et des autres passe-temps bénéfiques et utiles pour le bien de toute la famille …

 

 

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *