L’OCI dénonce l’intolérance en Europe à l’égard des musulmans

Le secrétaire général de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) , Ekmeleddin Ihsanoglu, a dénoncé l’intolérance en Europe à l’égard des musulmans et mis en garde contre ses conséquences, jeudi à Vienne.

Le problème de l’intolérance contre les musulmans « est particulièrement aigu en Europe », a déclaré M. Ihsanoglu lors d’un discours devant le conseil permament des 56 ambassadeurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), basée à Vienne.

Ce phénomène représente une « menace pour la stabilité, l’harmonie et la sécurité » dans le monde, a ajouté le secrétaire général de l’OCI, qui regroupe, elle, 57 pays musulmans.

Il a notamment fait référence au succès grandissant de partis d’extrême droite et au référendum suisse contre la construction de minarets, qu’il a qualifié d’atteinte à la liberté religieuse, « qui divise profondément » et qui risque de mener à une « confrontation ».

Quant à la controverse des caricatures de Mahomet publiées par des journaux danois, M. Ihsanoglu a estimé qu’elle avait « attisé l’intolérance sous couvert de liberté d’expression ».

Le secrétaire général de l’OCI a appelé les pays de l’OSCE à collaborer avec son organisation afin d' »inciter au rejet de l’extrémisme et de développer une culture du respect et de la tolérance ».

M. Ihsanoglu compte à ce sujet sur le Kazakhstan, qui assure actuellement la présidence tournante annuelle de l’OSCE et présidra en 2011 l’OCI. Outre le Kazakhstan, sept autres pays de l’OSCE sont également membres de l’OCI, basée à Djeddah, en Arabie Saoudite.

M. Ihsanoglu devait encore jeudi s’entretenir avec le président autrichien Heinz Fischer.

 

By Younes

One thought on “L’OCI dénonce l’intolérance en Europe à l’égard des musulmans”
  1. Le problème de l’intolérance contre les musulmans « est particulièrement aigu en Europe », a déclaré M. Ihsanoglu lors d’un discours devant le conseil permament des 56 ambassadeurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), basée à Vienne.
    Il a notamment fait référence au succès grandissant de partis d’extrême droite et au référendum suisse contre la construction de minarets, qu’il a qualifié d’atteinte à la liberté religieuse, « qui divise profondément » et qui risque de mener à une « confrontation ».

    la plupart des pays européens et occidentaux combattent avec virulence et sans pitié l’antisemitismme alors que pour l’islamophobie rampante dans ces sociétés est un défouloir ,un fantasme et mème ancré dans les gènes.
    ces 2 poids deux mesures risquent de faire très mal dans un avenir proche.
    U.E: REspectez les droits des minorités et combattez les mouvements néonazi comme l’on fait vos parents…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *