Le 22 décembre 2015, Moussa Ibn Yacoub, un humanitaire français oeuvrant pour l’ONG Baraka City est arrêté au Bangladesh pour « activités suspectes » . Âgé de 28, Moussa s’était rendu dans le pays pour venir en aide aux réfugiés Rohingyas, une minorité musulmane persécutée par le régime Birman.
Selon les autorités bangladaises, le jeune homme a été emprisonné car son nom musulman, choisi lors de sa conversion, ne correspond pas à celui figurant sur ses papiers officiels.
Mais ce qui lui est surtout reproché explique l’ONG, c’est d’aider les Rohingyas « considérés comme illégaux, ce qui explique l’impossibilité de légaliser notre présence » dans le pays.
« Les autorités lui reprochent d’avoir visité des écoles et de s’appeler Moussa, alors que sur ses papiers d’identité il est écrit “Puemo” », a annoncé l’association humanitaire sur sa page Facebook.
Son emprisonnement entraîne une large mobilisation sur internet, Nekfeu, rappeur français profitera de son passage sur scène en février 2016 pour lancer un appel à la mobilisation en faveur de l’humanitaire.
En juillet 2016, Moussa est enfin libéré mais sous certaines conditions, il ne peut pas encore quitter le Bangladesh. Il va profiter de son temps libre pour mener à bien son projet en aidant les réfugiés Rohingyas.
Une histoire hors du commun portée aujourd’hui à l’écran.
Lors de la 4ème édition du festival des Mokhtar qui se tiendra à Epinay-sur-Seine (banlieue parisienne) le 25 mars prochain, plusieurs films sortant de l’ordinaire seront présentés aux spectateurs.
Notamment « L’Océan nous portera » qui retrace le parcours de l’humanitaire. Tournée au Bangladesh, le film est basé sur Moussa Ibn Yacoub, son exil, ses angoisses, son arrestation et surtout son espoir de voir un jour le peuple Rohingyas libéré du joug de l’oppresseur afin de vivre en paix.
Un autre film réalisé par Abderrahmane Hedjoudje et Ubaydah Abu-Usayd sera présenté en avant-première européenne le même jour, « Ta dernière marche dans la mosquée », basée sur l’attentat contre le centre islamique de Québec au Canada.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Rw8hKHYYjIY&w=560&h=315]