Quelle que soit sa taille ou sa situation géographique en France, les mosquées nécessitent le soutien de leurs fidèles pour exister. De nombreuses mosquées en France pour ne pas dire la majorité ont des difficultés à se financer, elles sont donc toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour collecter de l’argent.
Le site trouvetamosquee.fr a constaté que de nombreuses personnes payaient des impôts sur le revenu sans pour autant bénéficier de réductions fiscales lorsqu’ils réalisent un don à une association et plus particulièrement à une mosquée. Cela signifie qu’il y a une manne financière qui pourrait servir aux mosquées et aux associations caritatives musulmanes.
Un livret pour sensibiliser et collecter
Les fidèles peuvent bénéficier de réductions fiscales lorsqu’ils réalisent un don à leur mosquée. Il existe un mécanisme fiscal qui potentiellement peut apporter une manne financière importante pour l’édification et le fonctionnement des mosquées. Baddre-Dine fondateur de trouvetamosquée indique « Nous constatons que les mosquées qui peuvent profiter de cet avantage ne sont pas informées et encore moins les fidèles. Ou parfois, les responsables ont connaissance de ce mécanisme mais n’ont pas les outils pour en notifier les fidèles ».
Pour ces raisons, le globe trotter qui au-delà du web agit a réalisé un livret à destination des fidèles. Un outil simple qui permettra de renseigner les fidèles sur les avantages fiscaux qu’offrent les lois.
Seulement les dons aux mosquées en association 1905 ou bien 1901 reconnues d’utilité publique peuvent profiter de ce mécanisme fiscal.
Vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à info(@)trouvetamosquee.fr
a salam aleykoum, je voulais savoir la déduction d’impôts sur les revenus si il y a donation à une mosquée? (ex:1990 € d’impôts sur les revenus pour un couple)
« Seulement les dons aux mosquées en association 1905 ou bien 1901 reconnues d’utilité publique peuvent profiter de ce mécanisme fiscal. »
et c’est quoi l’utilité publique?… vraiment ce pays va droit dans le mur.