[Live à ne pas rater] Consultation des musulmans, la suite!

[Mise à jour le 30/09 à 17:30]

Pleins de moments fort et des propositions concrètes pour la suite!

Marwan Muhammed:

« C’est votre projet, ce n’est pas le mien. Je redis donc ici que je n’occuperai aucune fonction, que je n’aurai aucun leadership sur ce que donnera cette consultation. C’est à vous de vous en saisir. »

« Je n’ai même pas les mots pour vous dire à quel point je suis honoré de la confiance que vous m’avez attribuée et de votre participation à cette consultation. Je m’étais engagé à restituer toutes vos paroles, et on le fera. »

« Une intervention du public qui résume assez bien les choses : « Cette initiative, c’est une déclaration d’amour, un vrai geste d’amour même, envers les musulmans et au-delà. » C’est comme ça que ça a été pensé. »

« Les Musulmans ont besoin d’une reconnaissance du politique tout au long de l’année,pas uniquement au moment des élections »

« Sans surprise, la question du traitement médiatique de l’islam et de ses fidèles est l’une des préoccupations phares des musulmans sondés dans le cadre de la grande consultation citoyenne. 96% d’entre eux trouvent ce traitement injuste & déséquilibré. »

« Mon appel est simple : saisissez-vous de tous les outils que nous mettrons à votre disposition avec le site lesmusulmans.fr. Il faut qu’on s’organise, il faut qu’on se bouge avec toute notre diversité pour changer les choses. » (@FeizaBM)

« C’est une expérience inédite à un triple niveau : d’abord par son ampleur, puis par sa dimension ascendante puisqu’on est parti des avis des musulmans, puis par l’articulation du qualitatif & quantitatif. » (Saïd Bouamama)

Pour les musulmans consultés, les instances musulmanes doivent avant tout répondre aux fidèles #LesMusulmansEnAction

Fatiha Ajbi, Saïd Bouamama & Reda Choukour, tous membres du comité scientifique de la consultation des musulmans, nous exposent les principaux résultats de cette enquête. « Une initiative inédite et un vrai succès ».

« 84% des musulmans consultés trouvent que les instances nationales chargées d’organiser le culte musulman ne font pas du bon travail. »

« Il y a un désaveu assez franc vis-à-vis des institutions de représentation des musulmans existantes. Ça, ce n’est pas une surprise, c’est plutôt l’étendue du mécontentement qui l’est. Cette crise de légitimité engage l’État. » (Fatiha Ajbli)

 

 

Marwan Muhammad:

« Il y a une nécessité vitale pour les musulmans de s’extraire d’un processus qui les construit constamment comme un problème. C’est notamment pour ça que l’on a mené cette consultation. Et il nous faut restituer toutes vos paroles. »

Les musulmans en France ce sont des communautés, locales, politiques, socio-culturelles…

Avec l’aide d’Allah, le succès de ce projet ce sera le niveau d’appropriation et de responsabilité de chacun d’entre nous.

Le live c’est ici:

https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FConsultationDesMusulmans%2Fvideos%2F328476347732034%2F&display=popup&ref=plugin&src=video

Pour participer à la suite, rendez vous sur: https://lesmusulmans.fr

Le programme de l’évènement:

  • 14:00 – 14:15: Introduction
    – Récitation du Coran
    – Mot d’ouverture: Louisa Yousfi, journaliste
  • 14:15 – 14:30: La Consultation des Musulmans: enjeux et contexte
    – Marwan Muhammad, membre du groupe de travail de la consultation
  • 14:30 – 15:15: Les principaux résultats analysés par le comité scientifique
    – Reda Choukour, statisticien
    – Fatiha Ajbli, sociologue
    – Saïd Bouamama, sociologue et militant associatif
  • 15:15 – 16:00: Quelles réponses aux grands enjeux vécus par les musulmans en France: Les premières pistes concrètes révélées par la Consultation
    – Mustapha Ettaouzani, président de l’Union des associations musulmanes de l’Orléanais (UAMO)
    – Samy Debah, ancien président du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF)
    – Feïza Ben Mohamed, journaliste et militante antiraciste
  • 16:00 – 16:45: Discussion avec le public – Quelles suites donner à la Consultation?
  • 16:45 – 17:00: Synthèse et plan d’action
    – Louisa Yousfi, journaliste
    – Marwan Muhammad, membre du groupe de travail de la consultation

Etes-vous prêt pour la suite?

Vous nous avez suivi lorsque Marwan Muhammed avait lancé son projet de consultation des musulmans.

Avec presque 27 000 participants de toute la France, le projet est déjà un succès. Le meilleur reste à venir en passant à l’action tous ensemble in shaa Allah!

Rejoignez-nous le 30 septembre pour un rendez-vous historique ! Restez connecté et rafraîchissez régulièrement cette page pour avoir nos commentaires en direct durant l’événement.

Le 30 septembre 2018 à 14H00, serons annoncés les résultats de la consultation et les idées pour la suite.

Assistez à la retransmission en direct de cet événement en vous inscrivant ici.

En attendant, vous pouvez voir ou revoir l’entretien exclusif que nous avait accordé Marwan Muhammed: Cliquez ici

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *