Selon CJ Werleman, un activiste qui tient une chaîne Youtube, l’islam est le vainqueur de cette Coupe du monde de football 2022. En outre, le pays islamique a attiré l’attention sur l’utilisation de diverses stratégies pour présenter l’islam aux personnes venues dans le pays pour assister à la Coupe du monde.
Une exposition mondiale
« Pendant quatre semaines, la religion sera présentée à un public mondial comme jamais auparavant », précise d’emblée CJ Werleman. Elle est présentée par le Qatar et ses différentes initiatives mais également par tous les pays du monde musulmans présents sur place par des actes de prosternations, des prières partagées, des chants religieux, des récitations etc. La plupart des supporters n’a jamais voyagé dans un pas musulman et c’est une occasion pour eux d’en découvrir plus. « La Coupe du monde est également une rare occasion de solidarités entre les différents pays musulmans, notamment du monde arabe », rapporte CJ Werleman.
Un accompagnement sur mesure
Dans certaines mosquées, des prédicateurs multilingues expliquent la religion et la tolérance de l’islam aux touristes. Les visiteurs sont encouragés à regarder des panneaux électroniques sur l’islam qui sont affichés dans plus de 30 langues et positionnés de manière à permettre aux visiteurs de les visualiser sur leur téléphone. De plus, des livres présentant l’islam dans différentes langues sont distribués aux visiteurs. Le ministère qatarien des Awqaf et des affaires islamiques a érigé un pavillon à l’extérieur du site de la Coupe du monde 2022, où les visiteurs sont « introduits » à l’islam et à ses enseignements. Des hadiths, qui sont des paroles, des actions ou des habitudes du prophète Mohammad, se trouvent écrits sur les murs des rues pour attirer les touristes non musulmans visitant le Qatar pour profiter de la Coupe du monde de football 2022. Selon plusieurs comptes de médias sociaux, certaines chambres d’hôtel du pays proposent également aux visiteurs des codes QR pour en savoir plus sur l’islam, et les étrangers visitant le Qatar pour le tournoi ont été invités à se renseigner sur les vêtements islamiques.
Les fans de football embrassent l’islam au Qatar
Le 22 novembre, plusieurs pseudonymes islamistes ont affirmé dans un tweet que plus de 500 personnes (apparemment des touristes visitant le Qatar pour profiter de la Coupe du Monde de la FIFA 2022) se sont converties à l’islam. En outre, des informations ont révélé qu’un fan mexicain avait embrassé l’islam dans une mosquée du village culturel de Katara à Doha, le deuxième jour de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le 23 novembre, des vidéos virales ont montré comment une famille brésilienne de six personnes, composée d’un père, d’une mère et de quatre enfants (trois filles et un garçon), a été vue en train de prononcer Shahadah (témoignage de foi).
Le Qatar a remporté le droit d’accueillir la Coupe du monde d’été en décembre 2010 contre toute attente à une température de 50 degrés Celsius, avant que la FIFA ne déplace la Coupe du monde en hiver pour la première fois de l’histoire afin de protéger les joueurs de cette chaleur. Le tournoi se déroule actuellement dans le petit pays arabe et environ 1,2 million de visiteurs internationaux sont attendus au Qatar lors du tournoi du 20 novembre au 18 décembre.